Fondée en 2013, l’entreprise asiatique XYZprinting est une référence en matière d’impression 3D de bureau et professionnelle. Elle propose notamment des solution avancées basées sur diférents procédés comme ceux à base de poudre ou l’extrusion. Elle a également développé une gamme de machines professionnelles basées sur un procédé à base de résine. La gamme PartPro de XYZprinting se compose en effet de la 100 xP, de la 120 xP et de la 150 xP, toutes basées sur le processus de résine. Voyons maintenant les caractéristiques de la machine PartPro120 xP.
Caractéristiques de l’imprimante 3D PartPro120 xP
L’imprimante 3D est basée sur une combinaison des technologies UFF (Ultra Fast Film) et DLP (Digital Light Processing). D’une part, la méthode DLP utilise un dispositif numérique à micromiroirs pour réfléchir et concentrer la lumière UV sur la surface de la résine photosensible, qui est durcie couche par couche. La source de lumière UV est λ (longueur d’onde) 405 nm. Outre la technologie DLP, la technologie UFF permet une impression 3D de haute performance.
La PartPro120 xP a un volume d’impression maximal de 114 x 64 x 100 mm, un poids de 11 kg et une résolution de couche de 25 / 50 / 100 microns. En outre, cette machine possède un écran de contrôle tactile, un boîtier fermé et une connectivité USB, Ethernet ou sans fil. Compatible avec les résines du fabricant (ProUtility / ProAccure / ProBlueHS / ProFlexDL / Eeezcast+) et son logiciel XYZprint AM, la PartPro120 xP permet de créer des pièces finales de haute résolution en quelques minutes.
L’imprimante est disponible en plusieurs langues et prend en charge les formats de fichiers suivants : stl / .igs / .stp / format XYZ (.3ws / .3wn)
Parmi les exemples de pièces pouvant être fabriquées à l’aide de la PartPro120 xP, on peut citer un manche de brosse à dents en résine ProBlueHS. L’imprimante peut également être utilisée pour fabriquer des bijoux : la résine coulable EeezCast+ offre un processus de conception de bijoux très performant et un produit final de haute qualité.