Basée à Fukui, au Japon, Matsuura Machinery Corporation se concentre, entre autres, sur le développement et la fabrication d’imprimantes 3D. Plus précisément, il s’agit de leur série LUMEX, qui comprend le LUMEX Avance-60 lancé en 2016, ainsi que le LUMEX Avance-25 2017, qui utilisent tous deux l’impression 3D métallique. Ainsi, en ce qui concerne le LUMEX Avance-25, selon le fabricant, il y a deux options possibles en ce qui concerne la pièce finale imprimée en 3D : d’une part, la version standard, qui permet à l’utilisateur de produire une pièce pesant au maximum 90 kilogrammes et mesurant 256 x 256 x 185 mm ; d’autre part, l’option avancée. Ici, des pièces d’un poids maximum de 150 kg et des dimensions de 256 x 256 x 300 mm peuvent être réalisées.
Les caractéristiques de la LUMEX Avance-25
En ce qui concerne la puissance du laser, Matsuura distingue ici encore une version standard avec un laser de 500W ou la version avec un 1kW. Si nous continuons à parler de la puissance du laser, le fabricant partage également le fait qu’une vitesse de distribution de poudre améliorée est donnée. En ce qui concerne le matériau en poudre, il est également important de mentionner que l’approvisionnement, la collecte et la réutilisation de la poudre sont entièrement automatisés. Concrètement, cela signifie que l’excédent de poudre est tamisé par l’automatisation et ainsi recyclé pour d’autres opérations d’impression. Cependant, ce système, le système Automatic Powder Recovery (APR), n’est disponible que dans la version optionnelle.
Cette machine, qui utilise la technologie SLM/DMLS, est une imprimante 3D industrielle hybride qui pèse 4 500 kilogrammes. De plus, ce modèle est non seulement capable d’imprimer des pièces métalliques, mais dispose également d’une fraiseuse intégrée, afin que les utilisateurs puissent bénéficier d’une méthode de fabrication complète. La vitesse de construction maximale est de 35 cc / h. L’imprimante convient à une gamme d’industries, y compris l’aérospatiale et la défense, le prototypage et le médical.