L’imprimante industrielle SLM®500 est sans doute le parfait exemple d’innovation développée par le fabricant SLM Solutions. C’est en effet l’un des premiers à avoir développé une solution d’impression 3D métal multi-lasers. Cette machine en intègre deux ou quatre selon la configuration choisie et s’appuie sur le procédé de fusion laser sur lit de poudre, une technologie bien maîtrisée par l’entreprise basée en Allemagne. Elle propose un volume d’impression plus important que d’autres solutions de la gamme, comme la SLM®125, sans toutefois être la plus grande. Cette imprimante 3D métal sera idéale pour des besoins de production en moyenne et grande séries.
Caractéristiques de l’imprimante 3D SLM®500
La machine industrielle offre un volume d’impression de 500 x 280 x 365 mm pour une taille totale de 5200 x 2800 x 2700 et un poids de 2 400 kilos. C’est donc une solution imposante qui ne pourra pas s’intégrer dans n’importe quel environnement de travail, bien que le fabricant ait facilité son installation et sa manipulation. On pense par exemple au système de gestion de la poudre qui comprend un tamis et une alimentation automatisée pour éviter tout problème inhérent aux opérations liés à la poudre.
Les deux ou quatre lasers peuvent fonctionner en même temps ou séparément et ont une puissance de 400W ou 700W. Les utilisateurs pourront ainsi choisir la meilleure configuration possible en fonction du métal et des performances recherchées.
SLM Solutions a imaginé le système « Powder Supply Vacuum », un accessoire qui permet de maintenir la poudre dans une atmosphère de gaz inerte, sécurisée et sans risque pour l’utilisateur. Un réservoir de 90 litres est proposé pour charger et stocker cette poudre. Enfin, une station de post-traitement est également proposée ; il s’agit du « Part Removal System » qui permet de dépoudrer une pièce et de retirer tout l’excédent de matériau sans pour autant arrêter le processus d’impression. La machine peut ainsi continuer son travail, il y a moins de temps d’arrêt et donc une plus grande productivité.