SLM Solutions est un fabricant allemand de solutions d’impression 3D industrielles, spécialiste du métal depuis de nombreuses années. Basée en Allemagne, l’entreprise a des bureaux en France, Inde, Italie, Russie, Chine, aux Etats-Unis et à Singapour ; elle s’appuie également sur un large réseau de partenaires et revendeurs. C’est l’un des pionniers de la technologie de fusion laser sur lit de poudre et a été l’un des premiers à developper des solutions multi-lasers permettant de concevoir des pièces métalliques de qualité. Le fabricant propose aujourd’hui une gamme de machines industrielles dans laquelle on retrouve la SLM®125, la plus petite de ses imprimantes 3D.
Caractéristiques de l’imprimante 3D SLM®125
On peut dire que la machine SLM®125 est l’entrée de gamme de SLM Solutions. Elle propose un volume d’impression de 125 x 125 x 125 mm – d’où son nom – et une certaine accessibilité comparé à d’autres solutions métal. Elle fonctionne selon le procédé de fusion laser sur lit de poudre, s’appuyant sur un laser à fibre standard de 400W. Selon le fabricant allemand, la machine offrirait un volume 160 % plus important que des solutions concurrentes, utilisant 80 % de poudre en moins. Elle compte en effet sur un système de filtration de gaz optimisé qui vient optimiser le débit de gaz.
Côté matériaux, la SLM®125 est compatible avec des alliages de nickel, de l’aluminium, de l’acier inoxydable, du titane ou encore du colbat-chrome. Elle peut traiter des métaux réactifs et non réactifs. La machine est équipée d’un système de tamisage de la poudre pour garantir une impression de qualité – typiquement, les particules trop grosses seront triées et séparées de celles prêtes à être fusionnées.
Enfin, en termes d’applications, la SLM®125 est idéale pour des pièces d’outillage intégrant des canaux de refroidissement – on pense ici à des inserts d’outillage. Elle est également prisée par le secteur médical pour la production d’implants sur-mesure entre autre. C’est une solution adaptée pour tous ceux qui souhaitent démarrer dans l’impression 3D métal industrielle.