Stratasys est un fabricant américain de solutions d’impression 3D industrielles basé à Rehovot, en Israël. C’est l’un des pionniers du marché de la fabrication additive aujourd’hui, implanté dans le monde entier et maitrisant une large gamme de technologies 3D. Parmi ses machines, on peut citer par exemple toute sa gamme Fortus dont certaines sont compatibles avec des matériaux hautes performances ; ou encore ses imprimantes 3D full-color reposant sur la technologie brevetée PolyJet.
Une histoire brève de Stratasys
C’est S. Scott Crump qui a créé l’entreprise en 1989, après avoir développé pour la première fois l’impression 3D à dépôt de matière fondue. C’est en avril 1992 que la société vend son premier produit, la 3D Modeler. Elle connait ensuite une croissance fulgurante qui lui permet d’entrer en bourse en 1994 avec une valeur totale de l’action de 5,7 millions de dollars. En 2012, Stratasys fusionne avec le fabricant israélien Objet, spécialisé dans l’impression 3D par jet de matière : c’est grâce à cette fusion qu’elle pourra développer son procédé PolyJet et que sa valeur s’élève à $3 milliards. Un an plus tard, elle rachète Makerbot pour $403 millions, un fabricant américain à l’origine de nombreuses imprimantes 3D FDM de bureau.
Elchanan (Elan) Jaglom est président du conseil d’administration de Stratasys depuis février 2015 et occupe actuellement le poste de directeur général par intérim depuis le départ en mai 2018 du CEO Ilan Levin. L’entreprise emploie plus de 2 200 collaborateurs aujourd’hui.
Une gamme complète de machines
Comme vous pouvez vous en doutez, Stratasys a conçu une large gamme d’imprimantes 3D à dépôt de matière fondue qui répondent aujourd’hui à des besoins très divers : le fabricant a développé des solutions de bureau mais aussi des machines plus industrielles pour des secteurs comme l’aéronautique ou l’automobile. Certaines sont même compatibles avec des thermoplastiques hautes performances. Il a divisé ses machines en trois gammes : la Série Design, la Série Production et la Série Dental.
Grâce à sa technologie PolyJet, Stratasys peut fabriquer des pièces en couleur avec différents degrés de transparence. Une fonctionnalité particulièrement intéressante pour le secteur médical, notamment dans la création de modèles anatomiques. Les machines comme la J750 peut reproduire très précisément un rein, un coeur ou un foie, avec une vision des vaisseaux sanguins, afin que les chirurgiens puissent s’exercer avant une opération délicate.
Les matériaux de Stratasys
Stratasys a également développé une large gamme de matériaux, conçus pour une utilisation sur ses machines. Le fabricant propose aujourd’hui une variété de polymères, que ce soit des filaments classiques comme de l’ABS ou des filaments techniques comme le PEEK ; mais aussi des résines compatibles avec ses imprimantes PolyJet. Les matériaux de Stratasys permettent aujourd’hui de créer des applications pour de nombreux secteurs, allant de modèles dentaires à des pièces d’outillage en passant par des prototypes fonctionnels.