EOS
Fondé en 1989 par Dr. Hans Langer et Dr. Hans Steinbichler, EOS fait partie des premières entreprises à s’être spécialisée dans la fabrication additive. Si aujourd’hui la société allemande est réputée pour ses solutions de frittage sélectif laser (SLS), à ses débuts, elle développait des machines basées sur la stéréolithographie. Désormais leader mondial dans le domaine du frittage laser, les imprimantes 3D d’EOS s’adressent à de nombreuses industries : automobile, aérospatial, outillage ou encore médical, le portefeuille de clients de l’entreprise est aujourd’hui plus que varié. Et parmi les clients d’EOS, on retrouve des marques connus dans le monde entier. Boeing, Airbus ou encore ArianeGroup font appel aux services de l’entreprise allemande.
Spécialisé dans le procédé SLS, EOS propose également des imprimantes 3D basées la technologie de fusion laser sur lit de poudre, plus connu sous son acronyme anglais DMLS. Contrairement au SLS, qui utilise des polymères, le procédé DMLS imprime quant à lui des pièces à partir de poudre de métaux. La maîtrise de ces deux technologies explique en partie pourquoi EOS dispose de clients si variés. Pour citer des cas d’applications concrets, l’entreprise a notamment collaboré avec les entreprises allemandes Merck et AMCM afin de proposer des médicaments imprimés en 3D.
En plus de ses machines, EOS propose aussi une large gamme de matériaux destinées à la fabrication additive et à de nombreuses applications. En ce qui concerne les métaux, on retrouve par exemple dans le catalogue d’EOS des poudres d’aluminium, de titane, de cuivre mais également des alliages de cobalt et de nickel. Pour ce qui est des plastiques, EOS propose entre autres du nylon, du polypropylène, du polyamide 12 ou du polystyrène.
Aujourd’hui, EOS fait partie des leaders du paysage mondial de la fabrication additive, notamment grâce à son expertise dans le pour les procédés SLS et DMLS. Depuis 2019, le CEO de l’entreprise est Marie Langer.