Batiprint3D transforme la construction grâce à l’impression 3D
Avec une estimation de valeur atteignant les 750 milliards de dollars d’ici 2031, l’avenir de l’impression 3D dans le secteur de la construction semble prometteur. Cette méthode de fabrication présente une multitude d’avantages, allant de la réduction des matériaux nécessaires à l’économie de temps, en passant par une meilleure sécurité pour les ouvriers et une plus grande liberté de conception. Ces avantages prennent une importance croissante alors que les préoccupations concernant les méthodes de construction traditionnelles se font de plus en plus ressentir. Chaque année, le secteur de la construction génère environ 240 millions de tonnes de déchets, tandis que les bâtiments eux-mêmes consomment plus de 40 % de l’énergie totale.
C’est dans ce contexte que se distingue Batiprint3D, une entreprise française à la pointe de l’innovation dans le domaine de la construction. Fondée avec pour mission de lutter contre le changement climatique, de réduire la précarité énergétique et d’accélérer les chantiers, cette entreprise est à suivre de près. Afin d’en apprendre davantage, nous avons eu l’opportunité de rencontrer Fanny Buyens, co-fondatrice et directrice générale de Batiprint3D.
3DN : Pouvez-vous présenter Batiprint3D et votre lien avec la fabrication additive ?
Batiprint3D est une jeune entreprise innovante qui développe et commercialise des solutions robotisées pour le secteur de la construction. Ses solutions utilisent des procédés industriels de fabrication additive de mousse polymère expansive.
3DN : Quels procédés d’impression 3D Batiprint3D intègre dans ses projets de construction ?
Batiprint3D intègre deux procédés d’impression 3D dans ses projets. Le premier concerne un procédé d’impression 3D de mousse polymères pour réaliser des coffrages isolants pour la construction de maisons ou de petits collectifs. Une coulée de béton autoplaçant dans les coffrages ou un système de poteaux-poutres permet de garantir la partie structurelle du mur. Le deuxième procédé développé est un procédé d’impression 3D pour l’isolation thermique par l’extérieur des façades de bâtiments. Le système robotique imprime l’isolant directement sur les façades en couches successives de manière à atteindre les performances thermiques souhaitées.
3DN : Pouvez-vous nous donner un aperçu du processus d’isolation d’un bâtiment à l’aide de la technologie d’impression 3D ?
Le système robotique est transporté sur chantier (4 palettes) et installé sur une structure élévatrice à mats le long de laquelle il va se déplacer. Il effectue un repérage dans son environnement réel, puis réalise les gammes opératoires générées hors site lors de la préparation du chantier (la programmation du système s’appuie sur le BIM ou les données existantes des bâtiments à rénover).
3DN : Selon-vous, quels sont les principaux avantages de l’impression 3D dans le domaine de la construction ?
L’impression 3D offre plusieurs avantages significatifs qui transforment les méthodes traditionnelles de construction et ouvrent la voie à des innovations architecturales et structurelles. L’un des avantages majeurs de l’impression 3D est sa capacité à créer des formes complexes et personnalisées à un coût relativement bas (sans surcoût). Cela permet aux architectes et aux ingénieurs de concevoir des structures uniques et adaptées aux besoins spécifiques des utilisateurs, sans les contraintes des méthodes de construction traditionnelles. En déposant le matériau couche par couche avec précision, l’impression 3D minimise les quantités de matériaux utilisées et les déchets de chantier, contribuant ainsi à une construction plus durable et plus respectueuse de l’environnement. Cela contraste avec les techniques conventionnelles où les matériaux excédentaires sont souvent inévitables.
L’automatisation des procédés de construction via l’impression 3D peut réduire les temps de construction et surtout les besoins en de main-d’œuvre. Les structures peuvent être érigées avec des équipes réduites. En automatisant une partie du processus de construction, l’impression 3D contribue à réduire le nombre d’opérations manuelles nécessaires, limitant ainsi l’exposition des compagnons à des conditions potentiellement dangereuses sur les chantiers de construction. La digitalisation des métiers peut également participer à relancer l’attractivité du secteur et diversifier les profils recherchés. L’impression 3D a le potentiel de pousser les limites de ce qui est possible en construction. Cela encourage l’innovation, la recherche et le développement de nouvelles techniques de construction qui pourraient rendre les bâtiments de demain plus durables, esthétiques et fonctionnels.
3DN : Comment l’impression 3D favorise-t-elle la durabilité et améliore-t-elle l’efficacité énergétique des bâtiments construits ?
Comme pour les autres secteurs industriels, les procédés d’impression 3D permettent de garantir la qualité d’exécution et la traçabilité. En lien avec le respect des normes et les matériaux de construction, cela favorise la durabilité des ouvrages. De plus, elle offre une flexibilité de conception quasi illimitée, permettant aux architectes de créer des structures optimisées pour l’efficacité énergétique. Par exemple, des murs aux géométries complexes peuvent être conçus pour maximiser l’isolation thermique ou intégrer des systèmes passifs de chauffage et de refroidissement, réduisant ainsi les besoins en énergie pour le chauffage et la climatisation.
Les technologies d’impression 3D dans la construction permettent également l’utilisation de matériaux recyclés ou plus durables, tels que les mélanges de béton écologiques, qui peuvent alléger l’empreinte carbone des bâtiments, ou des matériaux locaux, réduisant ainsi le besoin de transport et l’impact environnemental associé.
3DN : Un dernier mot pour nos lecteurs ?
Le secteur de la construction est souvent perçu comme relativement conservateur face à l’innovation. La réticence à intégrer de nouvelles technologies est due à la préférence pour la familiarité et la fiabilité perçue des approches traditionnelles. Mais l’innovation dans le secteur de la construction est motivée par la nécessité d’aborder les préoccupations environnementales, économiques et sociétales, tout en répondant aux besoins en constante évolution de l’espace de vie et de travail des gens. En adoptant les innovations, le secteur de la construction peut non seulement améliorer ses pratiques actuelles mais aussi ouvrir la voie à la création d’espaces de vie plus résilients, efficaces et harmonieux pour l’avenir.
Que pensez-vous de Batiprint3D ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !
*Crédits photos : Batiprint3D