Superfici crée des composants pour l’industrie navale grâce à l’impression 3D
Parmi les secteurs industriels qui bénéficient actuellement des avantages de la fabrication additive figure l’industrie navale. Des normes élevées, une grande qualité de surface, le souci du détail, des matériaux durables et un design personnalisé sont quelques-unes des exigences du secteur auxquelles l’impression 3D peut répondre, en agissant comme une alternative viable et parfois nécessaire aux méthodes de production traditionnelles. Pourquoi et comment l’impression 3D peut-elle s’appliquer au secteur naval ? Pour en savoir plus, nous nous penchons sur le sujet avec Superfici, une entreprise italienne qui est l’une des premières à installer des composants entièrement imprimés en 3D à bord des navires. Paolo Nazzaro, CEO et cofondateur, a répondu à nos questions sur le sujet.
3DN : Pouvez-vous vous présenter ?
Bonjour, je m’appelle Paolo Nazzaro et je suis l’un des partenaires fondateurs de Superfici, avec Davide Telleschi et Guido Zannoni. Je suis designer nautique et titulaire d’un doctorat en conception de produits nautiques et durables. Depuis 2015, je suis professeur adjoint au diplôme de design nautique et marin de l’université de Gênes. Mon lien avec l’impression 3D est né en 2010 d’une expérience que j’ai eue lors d’un stage dans une entreprise qui développe des équipements de plongée. À cette occasion, j’ai eu la possibilité de créer plusieurs prototypes avec l’une des premières imprimantes 3D professionnelles installées dans l’entreprise.
3DN : Quelle est la mission de Superfici ?
Superfici est né en 2016 en Ligurie, de l’idée d’introduire la fabrication additive dans le secteur de la construction navale. Le défi est d’apporter de l’innovation dans un monde notoirement lié à une fabrication traditionnelle et artisanale. Superfici répond à la forte demande de production de modèles très détaillés pour ce secteur. Cela a conduit à une étude approfondie des matériaux et du traitement de surface. Le développement de ce processus a fourni le savoir-faire nécessaire pour pouvoir fournir aujourd’hui divers composants qui sont installés directement à bord de bateaux de différentes tailles. Aujourd’hui, Superfici est un spécialiste complet des services 3D pour l’industrie navale.
3DN : Pourquoi avez-vous opté pour la fabrication additive ?
Le secteur naval est un monde de petites quantités mais avec un haut degré de personnalisation et d’évolution de style. La recherche permanente de nouvelles propositions constructives et de formes complexes en fait un secteur fertile pour l’introduction de la fabrication additive. La tendance des chantiers navals est de se différencier de leurs concurrents en proposant des caractéristiques distinctives qui se heurtent souvent à la difficulté de construction et au coût élevé de production des composants. L’impression 3D devient donc une option viable, tout en devant faire face à la haute qualité de surface requise.
3DN : Quels procédés et matériaux d’impression 3D utilise Superfici ?
Nous utilisons principalement la technologie d’extrusion de matériaux (FDM) et des imprimantes 3D résine. Superfici dispose aujourd’hui d’un parc de 15 imprimantes 3D de différentes tailles. En ce qui concerne les matériaux, nous avons conclu un accord avec un fabricant du nord de l’Italie qui produit des thermopolymères sous notre propre marque. Les matériaux que nous utilisons principalement sont l’ABS, l’ASA et le PETG. La relation directe avec le fabricant nous permet de garantir un niveau de qualité très élevé.
3DN : Comment voyez-vous l’évolution de l’impression 3D dans le secteur naval ?
L’impression 3D peut répondre aux différents besoins des chantiers et des concepteurs. La tendance est à la production de pièces de dimensions de plus en plus grandes et articulées. Une autre possibilité est de produire des moules pour la fabrication de bateaux. Aujourd’hui, les nombreux moules obsolètes posent un réel problème d’élimination et de stockage. La possibilité de les créer par fabrication additive avec des matériaux thermoplastiques pourrait apporter de nombreux avantages à l’industrie.
3DN : Quels sont les projets de Superfici les plus remarquables ?
Nous avons réalisé plusieurs projets au fil des ans, dont le premier tableau de bord imprimé en 3D monté à bord d’un yacht au chantier naval de San Remo Amer. Il y a aussi le développement d’un tableau de bord pour les bateaux pneumatiques SACS, entièrement conçu pour tirer parti de tout le potentiel de la fabrication additive. Enfin, nous présentons le premier volant imprimé en 3D avec un écran multifonctionnel intégré au centre et réalisé grâce à la conception générative.
Nous travaillons également sur plusieurs fronts pour proposer de nouvelles idées aux chantiers navals et pour continuer à introduire la fabrication additive dans la production. Les projets ne manquent donc pas. Superfici est en constante évolution et la recherche et le développement sont à la base de notre mode de fonctionnement.
3DN : Un dernier mot pour nos lecteurs ?
Les principaux défis découlent de la diversité des demandes que nous recevons et du fait que la taille sans cesse croissante des pièces implique une approche de production exigeante. En outre, nos produits doivent résister aux contraintes externes de l’environnement marin, telles que les températures élevées, l’eau salée et les chocs. L’objet du bateau lui-même est un corps complexe qui bouge et se tord dans différentes directions. Tout cela nécessite une étude préliminaire importante et le respect de normes strictes, qui sont essentielles dans ce travail. Vous pouvez trouver plus d’informations sur le site de Superfici, ICI.
Que pensez-vous du travail de Superfici ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !
*Crédits photo de couverture : Superfici