Nexa3D est un fabricant américain qui a développé une large gamme d’imprimantes 3D professionnelles et industrielles. Il s’est d’abord fait un nom sur le marché des solutions résine avant de se tourner vers les procédés à base de poudre, notamment le frittage sélectif par laser (SLS). On avait d’ailleurs testé la Nexa3D XiP, une imprimante 3D résine compacte et facile à prendre en main. Au Formnext 2023, l’entreprise américaine a profité de l’événement pour dévoiler la QLS260, une solution d’impression 3D à base de poudre polymère qui offrirait une plus grande productivité à ses utilisateurs.
Caractéristiques de l’imprimante 3D QLS260
La machine QLS260 est capable d’imprimer des pièces d’un volume de 230 x 230 x 250 mm avec une vitesse de 22 mm par heure. Elle est équipée d’un laser de 60W et du logiciel NexaX qui permet de contrôler l’ensemble du processus d’impression et de démarrer des impressions à distance. Ce qui est particulièrement intéressant avec ce modèle de Nexa3D est la compatibilité matériaux offerte. En effet, la machine industrielle peut être utilisée avec plus de 16 poudres différentes, dont des polyamides, PP, PBT mais aussi des polymères flexibles comme le TPU. D’ailleurs, 80 % de la poudre non frittée peut être réemployée pour d’autres impressions : l’opérateur peut ainsi compter sur des gains de matériaux importants.
Côté applications, l’imprimante 3D QLS250 sera aussi bien adaptée à la fabrication de prototypes, d’outillage et de pièces finies pour des industries comme les biens de consommation ou le sport.