Stratasys est le pionnier de la technologie de dépôt de matière fondue : Scott Crump, co-fondateur de l’entreprise, est en effet à l’origine de ce procédé d’impression qui consiste à déposer des couches successives de plastique fondu sur un plateau jusqu’à l’obtention de la pièce finale. Stratasys est l’un des acteurs les plus reconnus de l’industrie de la fabrication additive, offrant aujourd’hui un très large choix de machines, le plus souvent industrielles. La société est également réputée pour ses solutions PolyJet. L’imprimante 3D F3300 a été présentée pour la première fois au public lors du Formnext 2023 : c’est une solution industrielle qui permet d’atteindre des niveaux de productivité très élevés grâce à ses nombreuses caractéristiques.
Caractéristiques de l’imprimante 3D F3300
L’une des particularités de la machine FDM F3300 est qu’elle comprend quatre extrudeurs pour offrir des vitesses et débits d’impression extrêmement rapides. Ils intègrent tous un système de changement automatique pour améliorer la productivité. Selon Stratasys, la machine est deux fois plus rapide que les solutions actuelles du marché.
La solution d’impression 3D plastique possède également des sécheurs de matériau, une fonction de calibrage automatique du plateau pour diminuer au maximum l’intervention de l’opérateur. Concernant le plateau justement, celui-ci offre un volume d’impression généreux de 600 x 600 x 800 mm, permettant d’imaginer des pièces grand format, quel que soit votre secteur d’activité.
La F3300 est compatible avec une large gamme de matériaux, des standards aux plus performants : ASA, PC, Nylon renforcé en fibres de carbone mais aussi de l’ULTEM, et ce, dans différentes couleurs. On aura donc la possibilité de concevoir une multitude d’applications, que ce soit pour l’industrie ferroviaire, l’aérospatiale, pour créer des prototypes fonctionnels ou encore de l’outillage.
Enfin, sachez que la F3300 est équipée de deux caméras pour suivre l’ensemble du processus d’impression et s’assurer que tout fonctionne correctement, sans interruption. La machine FDM comprend le logiciel GrabCAD Print qui facilite le workflow de fabrication en proposant à l’opérateur les meilleurs paramètres.