LA FERME 3D © certifie l’expertise en impression 3D des professionnels du marché
Située à Saint-Rémy de Provence dans le département des Bouches du Rhône, LA FERME 3D © est aujourd’hui un centre de formation certifiant qui délivre une certification professionnelle reconnue par l’Etat. Celle-ci atteste des compétences et des connaissances nécessaires à l’exploitation d’une imprimante 3D à dépôt de fil (FDM/FFF). En plus d’être la première entreprise d’impression 3D française à délivrer ce type de certifications, LA FERME 3D © affiche un réel savoir-faire et une expertise production notamment grâce à son parc machines qui compte aujourd’hui plusieurs dizaines d’imprimantes 3D Volumic. Elle est ainsi capable de répondre à des besoins de production, avec plus d’un million de pièces imprimées en 3D depuis son ouverture.
C’est en 2014 que LA FERME 3D © est née, partageant pendant quatre ans les locaux de l’Institut de Régulation et d’Automation (IRA) à Arles. Cela lui a notamment permis de se structurer et de suivre l’évolution du marché de la fabrication additive. Rapidement, elle se place comme un centre technique dédié au procédé de dépôt de matière fondue et devient une référence en la matière, s’entourant de partenaires français comme le fabricant de machines Volumic et le fabricant de filaments, Corextrusion.
Un centre de production éprouvé
Quelques années plus tard, LA FERME 3D © déménage et construit peu à peu un parc machines conséquent pour passer du prototypage unitaire à la production en série. Les imprimantes 3D FDM tournent sans interruption afin de garantir une productivité élevée et répondre aux besoins du plus grand nombre de clients, quel que soit le secteur d’activité. L’entreprise peut ainsi fabriquer plusieurs centaines de pièces par jour et ce, dans une variété de matériaux.
Souvenez-vous d’ailleurs de ce projet colossal réalisé pour la Galerie DIOR situé sur l’Avenue Montaigne à Paris. L’Agence Alighieri, à l’origine de cette aventure, a confié à LA FERME 3D © l’impression 3D de plusieurs milliers d’articles issus de la collection héritage de la maison de couture française. Entre sacs à main, flacons de parfum ou chapeaux, il aura fallu plus de 30 machines dernière génération fonctionnant jour et nuit pendant 6 mois soit 100 000 heures d’impression et 10 000 heures de post-traitement.
LA FERME 3D ©, un centre de formation et de certification
Dans le secteur de la fabrication additive, acquérir les bonnes compétences est essentiel pour maîtriser le plus rapidement et le plus efficacement possible toute la chaîne de valeur associée, de la conception au post-traitement. Se former est donc une étape clé. C’est dans ce sens-là que LA FERME 3D © a imaginé une formation en impression 3D pour maîtriser tout le processus de dépôt de matière fondue. L’objectif est de pouvoir utiliser en toute autonomie une machine FDM mais aussi un slicer et de concevoir des pièces avec des matériaux standards et techniques. Cette formation de deux jours et demi est finançable via le compte personnel de formation (dispositif CPF).
Mais ce qui fait la force de la formation proposée par LA FERME 3D © est son côté certifiant. En effet, c’est un centre de certification enregistré au registre spécifique de France Compétence qui permet donc aux apprenants à valoriser les compétences acquises auprès de leur employeur actuel ou futur. Appelée « Exploiter une imprimante 3D à dépôt de filament fondue », cette certification est la première et la seule certification en fabrication additive reconnue par l’État. Elle s’adresse aux techniciens et ingénieurs spécialisés dans le développement produits ou méthodes.
Concrètement, l’apprenant est évalué pendant deux heures selon des critères précis, avec un barème de points détaillé en fonction du niveau de certification visé. Il devra notamment imprimer en 3D trois fichiers, répondre à un QCM technique et s’entretenir avec un jury sur la façon dont il a travaillé et sur les risques HSE. A l’heure actuelle, ce sont plus de 500 apprenants qui ont suivi le programme de formation.
Florent Carasco, Fondateur de LA FERME 3D ©, conclut : « Le marché de l’impression 3D se professionnalise d’année en année et il devient impératif de s’aligner sur les standards d’industries plus anciennes, pour à la fois crédibiliser le secteur mais aussi pour rassurer les entreprises à investir dans cette nouvelle filière. La certification que nous avons déposée et obtenue auprès de l’État permet donc de poser une nouvelle pierre à l’édifice de la crédibilité de l’impression 3D, tout en rassurant les employeurs sur les compétences des techniciens ayant suivi et obtenu notre certification lors d’une session de formation. » Si vous souhaitez en savoir plus sur le programme de formation, cliquez ICI.
Que pensez-vous de la formation certifiante proposée par l’entreprise française ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !