LEAP 71 combine IA et fabrication additive pour produire les moteurs de fusée de demain
LEAP 71 et The Exploration Company ont récemment annoncé un partenariat pour accélérer l’exploration spatiale : les deux entreprises souhaitent en effet développer des modèles de calculs et de fabrication plus efficaces pour concevoir des véhicules spatiaux. Pour ce faire, ils s’appuient notamment sur l’intelligence artificielle et la fabrication additive. LEAP 71 a en effet développé un modèle d’ingénierie computationnelle (ou Computational Engineering Model en anglais) qui lui permet d’imaginer des moteurs de fusée performants et complexes, qui peuvent ensuite être imprimés en 3D. En combinant IA et fabrication additive, les deux partenaires espèrent réduire les coûts de production mais surtout accélérer l’innovation dans le secteur aérospatial.
La fabrication additive facilite l’exploration spatiale, plus particulièrement les procédés métalliques qui permettent aujourd’hui de concevoir des pièces finies pour des fusées ou satellites. L’objectif est clair : réduire le poids des composants et le temps de fabrication afin de proposer un modèle économique plus viable et des aéronefs plus performants. Alors que certains acteurs se concentrent sur le développement de machines spécialisées capables d’imprimer de larges pièces, d’autres se focalisent sur la création de modèles de calcul pour offrir davantage de complexité aux pièces qui peuvent aujourd’hui être imprimées en 3D, comme les moteurs de fusée. C’est vers cela que LEAP 71, une entreprise basée à Dubai, s’est dirigée.
LEAP 71 s’est donc rapproché de The Exploration Company, une entreprise franco-allemande à l’origine du Nyx, un véhicule spatial orbital modulaire et réutilisable dont l’objectif est de rendre l’exploration spatiale plus abordable. SA co-fondatrice et CEO, Hélène Huby, explique : « L’un des défis à relever pour réduire le coût de l’exploration spatiale est l’approche conventionnelle de l’ingénierie. Les pièces complexes comme les moteurs de fusée sont difficiles à concevoir, et chaque itération peut parfois nécessiter un nombre important de retouches manuelles avec les outils traditionnels de CAO. En utilisant des modèles computationnels, nous voulons concevoir plus rapidement, afin de pouvoir imprimer et tester plus rapidement, ce qui accélère l’amélioration et la validation de nos moteurs. »
LEAP 71 utilisera son modèle computationnel pour imaginer différents moteurs de fusée qui seront imprimés en 3D pour être testés et éventuellement validés. La fabrication additive est ici un moyen parfait de proposer différentes versions d’un seul et même produit. Josefine Lissner, fondatrice et directrice générale de LEAP 71, conclut : « Nous sommes impatients de mettre notre modèle d’ingénierie numérique à l’épreuve et d’obtenir un retour d’information du monde réel, afin de l’affiner jusqu’à ce que nous disposions d’une base solide. Je m’attends à un tournant dans l’industrie spatiale lorsque notre modèle commencera à produire avec succès des moteurs opérationnels dans une large gamme de paramètres. Au fur et à mesure que chaque nouvel essai alimentera le modèle, les objets qui en résulteront s’amélioreront de manière exponentielle. Il s’agit là d’un élément clé sur la voie d’une société spatiale. »
En attendant les premières pièces imprimées en 3D par les deux partenaires, vous pouvez en savoir plus sur LEAP 71 ICI.
Que pensez-vous du rôle de la fabrication additive dans le secteur aérospatial ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !
*Crédits photo de couverture : LEAP 71