Wohlers Report 2024 : la fabrication additive métallique en pleine croissance
Comme chaque année en cete période, Wohlers Associates, soutenu par ASTM International, a publié son 29ᵉ rapport annuel. Le rapport Wohlers 2024 a été compilé grâce à des enquêtes menées auprès de l’industrie de la fabrication additive, auprès de 245 organisations, dont des prestataires de services, des fabricants et des producteurs de matériaux. Au total, 110 personnes de 35 pays y ont contribué. Cette année, l’impression 3D métal est à l’honneur.
Comme vous le savez peut-être, ce rapport se veut un aperçu complet de la fabrication additive au cours de la dernière année. Il couvre tout la marché de la fabrication additive, de la conception et des matériaux aux processus et au post-traitement, en terminant bien sûr par des prévisions sur l’avenir du marché et des fabricants.
Le rapport Wohlers 2024 consacre une section entière aux nouveaux matériaux et à leur qualification, un domaine en forte croissance ces dernières années, car de plus en plus d’utilisateurs choisissent d’utiliser l’impression 3D pour la production de pièces finales. Il examine ensuite l’importance de ces matériaux dans des secteurs comme l’aérospatiale, la défense, la santé et l’énergie. Enfin, il analyse en détail comment les nouvelles normes de l’industrie ainsi que le développement des solutions d’impression 3D et des méthodes de post-traitement permettront d’obtenir des solutions plus robustes. Un signe globalement positif pour l’industrie, malgré une année 2023 tumultueuse pour de nombreux acteurs du secteur.
Terry Wohlers, responsable des services de consulting et de connaissance du marché chez Wohlers Associates, explique : « Les investisseurs, les organismes gouvernementaux et les organisations qui adoptent la fabrication additive sont désireux de savoir ce qui stimulera la croissance à l’avenir. Une expansion significative proviendra d’un éventail beaucoup plus large d’applications et de la demande de pièces finales. Pour que cela se produise, les systèmes devront devenir plus rapides, réduisant ainsi le coût de production par pièce. Une baisse du prix des matériaux, due en grande partie aux pressions concurrentielles, permettra de réduire encore les coûts. » Et l’impression 3D métal semble être le pari de nombreux acteurs pour l’avenir.
Le rapport Wohlers 2024 met en évidence la croissance de l’impression 3D métal
Bien que l’impression 3D polymère continue de représenter la majorité du marché, il est indéniable que la fabrication additive métallique connaît une croissance rapide. Le rapport Wohlers 2024 le confirme également. Dans un communiqué de presse, la société indique que selon les données collectées, le segment de l’impression 3D métal a augmenté de 24,4 % par rapport à l’année précédente. Il dépasse ainsi le marché global de la fabrication additive, qui, selon le rapport, a progressé de 11,1 % pour atteindre 20,035 milliards de dollars.
Wohlers Associates suit l’état de l’impression 3D métal depuis 2002 (environ 21 ans). Comme on peut le voir dans le graphique ci-dessous, malgré une stagnation relative entre 2022 et 2012, la fabrication additive métal semble avoir décollé depuis 2013. Cela se traduit par les ventes de solutions, qui sont passées de 3 049 en 2022 à 3 793 en 2023. Cela montre aussi la reprise du marché depuis la baisse notable enregistrée pendant la pandémie de COVID-19 en 2020. Pour obtenir plus d’informations sur l’état du marché (y compris l’impression 3D polymère), vous pouvez acheter le rapport ICI.
Que pensez-vous du rapport Wohlers 2024 ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !