Les logiciels 3D gratuits : quelles sont les solutions pour modéliser facilement vos idées ?
Si vous souhaitez vous lancer dans la modélisation 3D, pas besoin d’investir beaucoup d’argent dans une solution logicielle complexe et chère ! Des plate-formes de modélisation gratuites existent sur le marché pour commencer à donner vie à vos idées facilement ou à personnaliser les modèles que vous avez téléchargés en ligne. Dans le processus d’impression 3D, la modélisation est une étape essentielle pour réussir un travail d’impression, pouvant parfois intimider ceux qui n’ont pas beaucoup d’expérience. Cependant, même si beaucoup croient que les logiciels de modélisation gratuits ne sont destinés qu’aux débutants, c’est loin d’être le cas. C’est pourquoi nous vous avons sélectionné 10 logiciels 3D gratuits ciblant différents niveaux d’expérience en matière de modélisation. Nous les avons classés par ordre alphabétique. N’hésitez pas à nous dire quel logiciel 3D gratuit vous utiliser !
3D Builder, le logiciel 3D gratuit de Microsoft
3D Builder est une application gratuite de modélisation 3D qui permet de visualiser, de créer et de personnaliser des objets en 3D. Développée par Microsoft Corporation, elle n’est disponible que pour Windows. La grande particularité de 3D Builder est qu’il convient à tout utilisateur ayant ou non de l’expérience en matière de modélisation 3D. Ce logiciel vous permet de créer vos objets en combinant des formes simples, ou de partir d’un fichier 3D que vous téléchargez en ligne et que vous pouvez personnaliser en fonction de vos besoins. Les fonctionnalités supplémentaires comprennent la visualisation et la réparation, ainsi que des outils de personnalisation faciles à utiliser. 3D Builder est également parfait pour l’impression 3D car il prend en charge les principaux formats de fichiers d’impression 3D : STL, OBJ, 3MF, etc.
Blender
Créé en 1995, Blender est un logiciel de modélisation 3D complet, très apprécié dans le monde de l’animation et de la vidéo grâce aux nombreuses fonctionnalités qu’il offre. Cet outils de création est entièrement gratuit et open source, ce qui signifie qu’il est constamment amélioré. L’un des avantages les plus intéressants de Blender est qu’il prend en charge les différentes étapes de préparation d’un fichier 3D, y compris la modélisation, l’animation, la simulation, le rendu, le suivi de mouvement, etc. S’appuyant sur une modélisation polygonale, ce n’est pas forcément la solution la plus employée dans le secteur de la fabrication additive mais elle permet quand même d’exporter des modèles 3D dans des formats adaptés à la technologie. Une version récente, la 4.0, a été dévoilée le 14 novembre 2023. Parmi ses nouvelles fonctionnalités, on trouve l’ajout du light linking, une fonction très attendue permettant d’ajuster les lumières de manière à ce qu’elles n’affectent pas tous les éléments. Parmi ses nouvelles fonctionnalités, on trouve l’ajout du light linking, une fonction très attendue permettant d’ajuster les lumières de manière à ce qu’elles n’affectent pas tous les éléments.
BlocksCAD
BlocksCAD est l’une des plate-formes de modélisation 3D gratuites les plus faciles à utiliser. Adapté au secteur de l’éducation, la plateforme rappelle beaucoup le système LEGO, puisqu’elle est basée sur la construction de différents blocs pour obtenir des pièces finales plus complexes. Le logiciel 3D gratuit en ligne consiste à ajouter et à soustraire des figures géométriques sur un plan à 3 axes principaux (x, y, z). Pour ce faire, les figures, les actions et les paramètres doivent être placés sur le côté gauche de l’écran, afin qu’ils soient ensuite affichés sur le plan de droite. Un des avantages de la plate-forme est qu’elle est compatible avec le logiciel OpenSCAD, un modeleur open-source plus avancé, de sorte que les modèles créés peuvent y être transférés une fois que l’utilisateur a acquis plus d’expérience. BlocksCAD est sans aucun doute la solution idéale pour débuter avec un logiciel de modélisation 3D…et c’est gratuit !
FreeCAD, le logiciel 3D gratuit le plus populaire du marché
Développé par Jürgen Riegel, Werner Mayer et Yorik van Havre, FreeCAD est l’un des logiciels de modélisation 3D les plus connus pour ses fonctionnalités avancées, son côté open-source et sa gratuité. Doté de nombreuses fonctionnalités, FreeCAD offre la possibilité remarquable de créer des objets en 3D à partir de formes en 2D, tout en permettant également le processus inverse. Compatible avec les systèmes d’exploitation Windows, Mac et Linux, ce logiciel open source offre une grande flexibilité, favorisant ainsi la personnalisation selon les préférences de l’utilisateur. FreeCAD se distingue également par sa compatibilité avec divers types de fichiers, tels que STEP, IGES, OBJ, SVG, STL, et bien d’autres. L’interface conviviale facilite la définition de différentes orientations des lignes, comme les angles, ainsi que la modification de leur taille. De plus, la conception de modèles 3D peut être réalisée de manière intuitive grâce à un processus appelé « remplissage ».
LeoCAD
Parfait pour les fans de Lego, LeoCAD a été développé pour tout utilisateur qui souhaite commencer à créer des modèles sans passer trop de temps à apprendre à modéliser en 3D. Le processus de modélisation s’appuie sur les fameuses briques de type Lego que vous pouvez ajouter pour construire des modèles 3D. Ce logiciel 3D gratuit convient également aux utilisateurs plus expérimentés qui souhaitent créer des modèles avancés, car il offre des fonctionnalités plus complexes qu’il n’y paraît à première vue. De plus, LeoCAD est un logiciel open-source et disponible pour Windows, Linus, macOS. Vous pouvez commencer la modélisation à partir de zéro, mais la plate-forme propose également plus de 10 000 pièces différentes que vous pouvez télécharger directement à partir de la bibliothèque LDraw.
Meshmixer
Meshmixer est un logiciel 3D gratuit, qui fait partie de la famille des logiciels Autodesk. Ce n’est pas un logiciel de CAO classique car il ne permet pas de créer vos modèles à partir de zéro. Ce logiciel vous aidera plutôt à animer, modéliser, remplir des trous, creuser, estamper des surfaces en 3D et réparer des modèles préexistants que vous modifierez pour en faire les vôtres. L’un de ses plus grands avantages est que vous pouvez modifier le modèle 3D sans trop vous soucier de sa topologie 3D. Comme la fonctionnalité de maillage est assez puissante, elle permet de relier facilement un modèle à un autre, prenant en compte toutes les nuances de la modification du maillage.
OpenSCAD
Comme mentionné précédemment, OpenSCAD est un autre logiciel 3D gratuit et open-source qui permet de créer des modèles 3D à partir de scripts. Des éléments géométriques simples peuvent être modifiés pour créer des modèles 3D complexes. Pour cela, l’utilisateur doit seulement se familiariser avec le langage de programmation. Une fois cela fait, il peut créer des modèles plus complexes et avoir un contrôle total sur ses conceptions. Si la modélisation avec OpenSCAD vous semble trop compliquée, vous pouvez d’abord utiliser le logiciel gratuit BlocksCAD et ainsi vous familiariser avec ce type de modélisation.
SketchUp Free
Le logiciel de modélisation 3D SketchUp Free est également connu sous son ancien nom de Sketch Up Maker, qui est sorti en 2000. Il est entièrement gratuit et, grâce à sa facilité d’utilisation, il convient aux débutants. Si nécessaire, le logiciel offre la possibilité d’accéder à une bibliothèque de modèles 3D gratuits et prêts à l’emploi. Vous pouvez également créer votre propre modèle. Ce logiciel de modélisation de surface offre la possibilité d’utiliser divers outils de peinture, de mesure et de déplacement. Sauvegardez les modèles créés sous forme de fichiers STL ou dans le cloud Trimble Connect. Si vous souhaitez travailler avec des extensions, vous devrez utiliser le logiciel payant SketchUp Pro.
TinkerCAD, le logiciel 3D gratuit d’Autodesk
Développé par le géant Autodesk, Tinkercad est une solution de modélisation en ligne principalement dédiée aux débutants, aux enseignants et aux enfants. Ce logiciel de CAO est basé sur la géométrie de construction de solides (une branche de la modélisation de solides), qui permet aux utilisateurs de créer des modèles complexes en combinant des objets plus simples. Tinkercad peut donc être utilisé pour une grande variété d’applications, y compris l’impression 3D. Les modèles 3D peuvent être enregistrés sous trois formats différents : STL, OBJ et SVG. En tant que logiciel de modélisation gratuit, Tinkercad met également à disposition une bibliothèque de fichiers modifiables, offrant aux utilisateurs la possibilité de personnaliser facilement la forme selon leurs besoins. Pour finir, ce logiciel gratuit ne requiert qu’un accès à Internet.
Vectary
Vectary est une solution de modélisation conçue par deux designers 3D. C’est une plate-forme en ligne qui comporte une version 100% gratuite et d’autres solutions payantes proposant davantage de fonctionnalités. La version gratuite est disponible directement depuis votre navigateur et permet de modélisation en 3D jusqu’à trois projets en même temps à partir de formes solides (cubes, cylindres, capsule, sphère, etc.) Une fois le modèle prêt, vous pouvez l’exporter au format .STL pour l’imprimer en 3D. Vectary comprend également de nombreux tutoriels pour aller plus loin dans la modélisation ainsi qu’une bibliothèque de modèles.
Et vous, quel logiciel 3D gratuit utilisez-vous ? Manque-t-il une solution à notre liste ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !
Bonjour. Vous avez oublié Onshape, gratuit, en ligne, très performant, doté d’une communauté qui crée des plug-ins…
Utilisateur de FREECAD depuis 6 mois à l’occasion d’un MOOC de l’ITM de Nantes, j’utilise très régulièrement ce logiciel pour la conception 3D de pièces à imprimer.
Ce logiciel s’avère très simple à utiliser pour des résultats aboutis. La démarche de conception est naturelle une fois assimilé la gestion de l’espace et est particulièrement rapide.
Sa structure paramétrique permet de faire des itérations de conception/impression assez facilement tant que l’on reste sur les primitives de base. L’utilisation de chanfreins et de congés pose souvent des pb d’adaptation aux modifications des primitives de base.
Donc logiciel convivial qui trouve pleinement sa place dans le cadre de la fabrication aditive pour des résultats optimisés , mais qui doit encore progresser dans sa stabilité
Vous avez oublié designspark mechanical gratuit , très facile à prendre en main et très puissant
Vous oubliez Onshape qui propose une version gratuite tant que les modèles produits restent open source
Onshape qui tourne dans un simple navigateur. Il est simple et puissant. il est gratuit!
Vous avez oublié Fusion360 qui est gratuit et très utilisé chez les makers.
I’m okay with myself: OnShape , Fusion are online.
Too, there is the 2018 versions of Draftsight , free and 3D.
Ancien dessinateur industriel à la retraite j’utilise FreeCAD depuis 3 ans pour créer des pièces techniques que je réalise avec mon imprimante 3D Anet E10 + CURA.
L’achat de l’imprimante était conditionné par l’usage d’un logiciel 3D performant, FreeCAD permet de modéliser des pièces complexes et des scripts en Python me permettent de générer des formes à partir de formules mathématiques.
Le tout est ludique et participe à ma gymnastique cérébrale.
Bonjour, Fusion 360 est gratuit pour les particuliers
Où avez-vous vu ça ? ?
Pour un utilisation perso on peut télécharger fusion 360
C’est un peu la galère pour obtenir la licence gratuite, et il y a une limitation sur le nombre de projets ouverts actifs, mais effectivement c’est possible.
bonjour, je suis également à la retraite, j’avais une petite entreprise de menuiserie alu, donc j’utilisais Autocad lt 98
Dessiner pour mon plaisir est devenue une passion.
Comme j’ai l’intention de charger FRECAD 3D gratuits , et tout en regardant sur YouTube les différentes explications ,je m’aperçois qu’on ne peux pas
faire un montage de plusieurs objets pour en faire un ensemble, et pouvoir les mètres en mouvement par exemple.
Pouvez vous me donner des conseils à ce sujet.
Avec mes remerciements. Serge
Bonjour Serge, vous pouvez assembler vos pièces en ajoutant à votre logiciel FreeCAD l’atelier « assembly »
Autrement, vous pouvez simplement disposer les pièces si vous voulez juste les positionner.
J’ai fait une vidéo sur ma chaîne « Clément CLARISSE – Clem En 3D » qui détaille comment faire (« le gestionnaire d’add-ons »)
tinkercad permet d’assembler plusieurs objets exterieurs
bonjour
je viens d acheter une imprimante 3 D j aurai aimer creer des piece d engrenage (pignons ect quel logiciel je dois prendre et comment apprendre a l utiliser je suis novice dans ce domaine
Bonjour Chaize, je peux vous recommander FreeCAD qui dispose d’un atelier dédié à la création de composants dentés (crémaillère, couronne, renvoi d’angle…) et qui est assez simple à utiliser (j’ai fait une petite vidéo sur ma chaîne YouTube)
Bonjour,
Y-a-t-il un logiciel gratuit qui permet de changer un corps plein en une structure intérieure comme on le trouve dans le logiciel Magics?
Souvent il y a des reprises avec des volumes réalisés en mécanique, mais une transformation est nécessaire pour la SLA.
Par exemple les formes octogonales aboutissent sur une face ouverte…
Moi j’utilise cinema 4D.
J’ai remarqué que vous n’en faite jamais cas pourtant c’est aussi un puissant logiciel de 3D
Bonjour,
Je souhaite me former, acheter une imprimante et me procurer les logiciels gratuits nécessaires pour concevoir et réaliser des objets dérivés.
Je suis enseignante à la retraite, et possède un Mac Pro.
Dans le cadre d’un projet de restauration du moulin à huile familial (futur musée) et afin de sensibiliser les jeunes à la fabrication d’objets artistiques et culturels en 3D je souhaite créer un atelier au sein de ce petit musée.privé agricole.
N’ayant pour l’instant aucun financement et connaissances, dans ce domaine, tous vos conseils.me seront précieux..
Merci infiniment.de me guider.
Bonjour,
Je souhaite me former, acheter une imprimante et me procurer les logiciels gratuits pour concevoir et réaliser des objets dérivés.
Je suis enseignante à la retraite et possède un Mac Pro.
Dans le cadre d’un projet de restauration du moulin à huile familiale (futur musée) et afin de sensibiliser les jeunes à la fabrication d’objets divers artistiques et culturels en 3D, je souhaite créer un atelier au sein de ce petit musée privé agricole.
N’ayant pour l’instant aucun financement, et aucune connaissance dans ce domaine, tous vos conseils me seront précieux.
Merci infiniment de me guider.
Bonjour, j’utilise SketchUp Pro pour modéliser des petites pièces ( boutons, supports de cellule PU, décor de HP, etc ) de radio anciennes . Je réalise les impressions avec Cura et une Ender Creality. Depuis peu je commence à recréer de petites pièces automobiles (support d’essuie-glace, boutons de commande, éléments de décor sans grande contraintes mécaniques ) pour un restaurateur de véhicules anciens.
Architecte d’intérieur en retraite, j’utilisai a l’origine Sketch’Up en complément d’Autocad pour créer des mobiliers ou réaliser rapidement des vues d’ambiance d’espaces intérieurs ou extérieurs. Sketch’up, très intuitif et rapide, convient parfaitement pour des pièces peu complexes.
je suis neurochirurgien ,j’aimerai bien construire une scène ou image per opératoire d’une lésion au niveau du parenchyme cérébrale.
merci