Le fabricant belge Lazer Sport présente un casque de vélo créé grâce à l’impression 3D
Au cours des dernières années, l’alliance entre l’impression 3D et le monde du cyclisme a été un sujet récurrent. Nous avons exploré des innovations telles que des selles plus ergonomiques, des vélos plus confortables, et même personnalisables à l’image des créations de Jaegher et d’Aston Martin. Aujourd’hui, une nouvelle avancée peut susciter l’enthousiasme des amateurs de cyclisme : Lazer Sport NV, l’un des principaux fabricants européens de casques pour cyclistes, a introduit un tout nouveau casque fabriqué grâce l’impression 3D.
Lazer Sport innove en développant une nouvelle génération de casques de vélo visant à améliorer le confort et la sécurité des cyclistes, tout en minimisant son empreinte écologique. Pour atteindre cet objectif, l’entreprise a opté pour l’utilisation complète du logiciel industriel Siemens Xcelerator. Cette décision vise à soutenir le lancement de KinetiCore, une nouvelle technologie exclusive de protection contre les forces rotationnelles d’impact, utilisée par Lazer Sport. En cas de chute à vélo avec impact sur le crâne, le cerveau est exposé à une accélération linéaire et à une rotation. La protection KinetiCore, avec ses zones de déformation uniques, cherche à réduire les effets des forces linéaires et rotatives lors d’un choc. Ces zones spéciales, conçues pour se déformer sous l’impact, agissent pour détourner l’énergie loin du cerveau. L’objectif principal de Lazer Sport est donc d’assurer une protection intégrale contre les impacts pour les cyclistes, qu’ils évoluent sur la route ou en tout-terrain.
L’impression 3D au coeur des nouveaux casques de vélo
L’équipe derrière la conception de KinetiCore s’est appuyée sur Siemens Xcelerator de Siemens Digital Industries Software. À noter que Siemens Xcelerator constitue un ensemble complet de solutions d’impression 3D, regroupant divers partenariats de l’industrie de la fabrication additive. Lazer Sport utilise le logiciel NX™ de Siemens pour concevoir et fabriquer ses produits, et le logiciel Simcenter™ 3D pour simuler et vérifier numériquement. Grâce à un programme de CAO, l’équipe a réalisé des simulations pour anticiper les impacts réels sur le casque. Grâce à cette méthode, le processus a été plus rapide et plus économique, car il a simplifié les tests de nombreux modèles sans nécessiter la production de prototypes coûteux.
« Le développement de KinetiCore a nécessité une énorme quantité de modifications de conception et de simulations. Nous avons choisi le portefeuille Xcelerator de Siemens pour sa large gamme d’applications et sa capacité à connecter de manière transparente la conception 3D à l’impression 3D pour le prototypage et la simulation numérique. Avec NX de Siemens, nous avons pu créer des modèles plus complexes pour nos casques et nos moules et les simuler. Cela a permis une plus grande complexité de conception, une plus grande liberté et une mise sur le marché plus rapide », explique Emiel Spreeuwers, concepteur de produits chez Lazer Sport. Avec KinetiCore déjà intégré à 20 modèles d’ici la fin de l’année 2024, ces casques offrent une amélioration tant au niveau de la sécurité que du design pour tous les passionnés de vélo. Ils mettent l’accent sur des performances optimales, des matériaux respectueux de l’environnement et une production autosuffisante.
La protection KinetiCore offre des casques jusqu’à 23 % plus légers, ainsi qu’une efficacité de refroidissement 12 % supérieure grâce à des aérations innovantes qui canalisent l’air frais vers l’arrière du casque et expulsant l’air chaud, améliorant ainsi le confort du pilote. KinetiCore est également fabriqué avec moins de plastique que les modèles comparables précédents, soutenant l’engagement de Lazer Sport à réduire l’impact sur l’environnement.
Que pensez-vous de ce casque de vélo imprimé en 3D ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !
*Crédits photo de couverture : Freepik