Quels sont les scanners 3D professionnels du marché ?
Les technologies de numérisation 3D permettent d’analyser un objet physique afin de collecter toutes les données relatives à sa forme et apparence. Ces données sont utilisées pour créer des modèles 3D. Dans l’industrie de l’impression 3D, les scanners 3D sont devenus un élément important, voire essentiel, du processus de conception et de modélisation d’un composant dans un logiciel 3D. Il existe différents types de scanners 3D sur le marché, qui répondent à différents besoins et s’adressent par conséquent à différents utilisateurs. Nous vous avions par exemple présenté les scanners les moins chers du marché ou encore des solutions pour le secteur dentaire. Cependant, certains utilisateurs ont besoin d’une précision, d’une résolution et d’une vitesse de capture supérieures pour des applications professionnelles. C’est pourquoi nous nous concentrerons aujourd’hui sur les scanners 3D professionnels. Nous les avons triés par ordre alphabétique en fonction du nom du fabricant.
Artec 3D et son scanner 3D professionnel sans fil
Artec 3D est un acteur incontournable du marché des scanners 3D professionnels, proposant une large gamme de solutions de numérisation pour tous types de besoins. Parmi elles, on retrouve le scanner 3D professionnel Artec Leo, le premier équipement sans fil du marché. Il est équipé d’un écran tactile et d’une batterie ce qui le rend totalement mobile et ne nécessite pas le recours à un ordinateur portable pendant le processus de numérisation. Léger et pratique, il offre une précision de point 3D jusqu’à 0,1 mm et une distance de travail comprise entre 0,35 et 1,2 m. Que ce soit pour des applications de rétro-ingénierie, de contrôle qualité, ou encore pour un usage dans le secteur du design, de la santé ou de l’Industrie, le scanner 3D professionnel Artec Leo propose de nombreux avantages. Il est actuellement disponible à partir de 34 800 euros.
MetraSCAN 3D de Creaform
Creaform s’est fait un nom dans le secteur grâce à ses solutions de numérisation portables et le MetraSCAN 3D en est l’aboutissement. Il a été conçu spécifiquement pour les professionnels de la fabrication et de la métrologie et met l’accent sur la vitesse, la précision (environ 0,025 mm) et la polyvalence. Bien que son prix soit un peu élevé (à partir de 93 000 dollars), il le compense par ses caractéristiques, notamment sa capacité à résister à n’importe quel environnement de production et à effectuer des mesures de qualité métrologique et des inspections géométriques de surface en 3D extrêmement précises et reproductibles. Il dispose également d’une grande zone de balayage avec 15 croix laser et d’une vitesse de mesure élevée de 1 800 000 mesures/seconde. Le scanner est compatible avec VXelements, un logiciel de numérisation 3D entièrement intégré, et la société affirme qu’il est facile à configurer, même pour les débutants.
EviXscan 3D Optima+M
L’EviXscan 3D Optima+M est le modèle successeur du Heavy Duty Optima. Il se distingue de ce dernier par une taille et un temps de scan améliorés. Le temps de scan de l’Optima+M est de 1,2 secondes et sa taille est maintenant de 320 x 190 x 120mm, soit 43% plus grande que l’Optima Heavy Duty. L’EviXscan 3D Optima+M convient à la création de fichiers CAO basés sur les scans réalisés. En outre, il peut être utilisé pour le contrôle qualité sans contact et le prototypage rapide d’objets de taille moyenne, ainsi que pour la reconstruction de pièces endommagées. Grâce à deux caméras haute vitesse puissantes de 7 Mpix et au projecteur amélioré dans son intensité lumineuse, même les objets difficiles à mesurer peuvent être numérisés. L’Optima+M garantit des scans de haute qualité de détails d’une taille de 7cm à 100cm, avec une précision allant jusqu’à 0,009 mm.
Le scanner 3D professionel Faro Freestyle 2
Le Faro Freestyle 2 est un scanner 3D portable qui se passe d’accessoires encombrants et de longs câbles. Il peut être utilisé d’une seule main. Le Faro Freestyle 2 permet ainsi de scanner des objets complexes et dans des espaces difficiles d’accès ou étroits. Le scanner saisit la scène de manière rapide, précise et complète. Les résultats de la numérisation peuvent également être lus immédiatement en temps réel sur l’écran. Dans une plage de distance de 0,4m à 5m, les scans sont très précis. La portée peut aller jusqu’à 10m, mais il faut s’attendre à une perte de détails. La précision dépend de la distance respective. À une distance de 1 m, la précision est de 0,5 mm, à 5 m, elle est de 5 mm et à 10 m, elle est encore de 15 mm. Le volume de numérisation est de 39,5 m³ pour une portée maximale de 5m. Le Faro Freestyle 2 ne pèse que 1,48 kg et, malgré sa petite taille et son faible poids, il s’agit d’un scanner 3D professionnel polyvalent destiné à une utilisation variée.
Mantis Vision et sa solution F6 SMART
Le F6 SMART du fabricant israélien Mantis Vision, est un scanner laser 3D portable qui prend facilement à la main. Le fabricant affirme que ce scanner 3D convient à une variété d’applications, telles que l’architecture, l’ingénierie, la construction, l’automobile, la réalité virtuelle, etc. Il a une résolution de 1 mm et peut numériser jusqu’à 640 000 points par seconde. Il est destiné à scanner des objets volumineux et de vastes zones de plages courtes à éloignées (entre 0,5 mètre et 4,5 mètres). Le prix initial est d’environ $15 000.
Peel 3
Le scanner portable peel 3 du fabricant canadien peel 3d est une solution de numérisation 3D abordable et de niveau professionnel qui promet de hautes performances. Le scanner est doté d’une poignée ultra-ergonomique et d’un écran tactile LCD multifonctionnel et intuitif qui peut également être utilisé comme scanner à distance pour faciliter la numérisation sans ordinateur. En outre, peel 3 utilise des vibrations pour guider l’utilisateur lors de la numérisation d’endroits étroits et difficiles d’accès. Les domaines d’utilisation de peel 3 vont de l’ingénierie à la préservation du patrimoine artistique, en passant par l’éducation et la médecine. Le scanner 3D est livré avec peel.OS, un logiciel d’acquisition de données simplifié qui permet de traiter et d’exporter les données de numérisation 3D. Le prix de lancement est de 8 490 $ ce qui en fait l’un des scanners 3D professionnels les plus abordables de cette liste.
Scantech et son scanner 3D professionnel KSCAN-Magic
Le KSCAN-Magic de Scantech est un puissant scanner 3D portable qui peut être utilisé pour une large gamme d’applications industrielles et spécialisées. Le scanner est équipé de lasers infrarouges et de lasers à lumière bleue qui peuvent être employés dans cinq modes de fonctionnement différents. Les capacités de balayage multispectral ne font qu’ajouter à ses performances, puisqu’il peut atteindre une précision de 0,02 mm dans une zone de balayage de 1440 mm × 860 mm jusqu’à une portée de 925 mm. Le modèle de base KSCAN-Magic est capable de scanner jusqu’à 2,7 millions de mesures par seconde, tandis que le modèle MagicII porte ce chiffre à 4,15 millions de mesures par seconde. Malgré le matériel robuste qu’il contient, l’appareil reste suffisamment léger pour être utilisé d’une seule main et la connexion ne nécessite aucun câble spécialisé, puisqu’il est équipé d’une prise USB 3.0 standard.
SHINING 3D et le EinScan HX
Le EinScan HX a été développé par le fabricant chinois SHINING 3D, réputé pour ses nombreux scanners 3D professionnels. Il est capable de capturer des objets de manière précise et rapide à une vitesse de traitement de 1 200 000 points par seconde et combine les technologies de numérisation à lumière structurée et à lumière bleue pour fournir des résultats de numérisation précis. De plus, le scanner est équipé d’une source de lumière hybride laser et LED et peut ainsi numériser de manière fiable des objets de toutes tailles, formes et couleurs avec une distance minimale entre les points de 0,05 mm et une précision allant jusqu’à 0,04 mm en mode laser. Selon le fabricant, le EinScan HX convient aussi bien aux débutants qu’aux experts et offre une utilisation particulièrement conviviale.
ATOS Q, le scanner 3D professionnel du groupe ZEISS
L’ATOS Q du groupe ZEISS est un scanner 3D flexible pour des tâches de mesure et d’inspection industrielles complexes. Il permet d’obtenir des résultats de numérisation précis même dans des conditions de production difficiles et est protégé contre la poussière et les projections d’eau. Le scanner fonctionne avec un égaliseur de lumière bleue, ce qui permet une projection de bandes à grande vitesse. Cela fait de l’ATOS Q un appareil extrêmement performant pour une mesure rapide et précise avec 8 millions de points de mesure par scan de composants de petite à moyenne taille. De plus, le scanner peut être utilisé de manière semi-automatique en combinaison avec un trépied ou un pied de table, ce qui le rend polyvalent.
.
Selon vous, quels sont les meilleurs scanners 3D professionnels du marché ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !
Bonjour ,
Le modèle de scanner recherche, est semblable au scanner C500 ou D500 (en format plus grand) du fabricant Solutionix (vous le trouverez sur Internet).