Les logiciels pour réparer son fichier STL avant impression
Lors de l’impression 3D, rien n’est plus frustrant que de constater que l’impression a échoué. Bien qu’il y ait de nombreuses raisons à cela – paramètres incorrects, mauvais nivellement du plateau, etc. – les problèmes proviennent souvent de la conception du modèle lui-même. Pour résoudre ce problème, il existe des logiciels de réparation qui permettent aux utilisateurs d’éviter d’avoir des défauts dans leurs fichiers STL. Ils vous permettent de réparer votre fichier avant d’envoyer votre modèle à l’impression 3D. C’est l’une des dernières étapes de votre flux de travail d’impression 3D. Notez que, bien que tous les slicers aient tendance à inclure des fonctions de réparation des fichiers STL, nous les avons pour la plupart exclus de cette liste afin de nous concentrer sur les outils supplémentaires qui peuvent être utilisés. Que vous souhaitiez utiliser une plateforme en ligne ou télécharger un logiciel pour votre PC ou Mac, vous devriez trouver l’outil idéal ci-dessous, la liste ayant été classée par ordre alphabétique.
3D Builder, le logiciel de réparation de Microsoft
3D Builder de Microsoft Corporation est un logiciel de modélisation 3D gratuit disponible pour les ordinateurs de bureau et réputé sur le marché pour ses fonctionnalités de réparation STL. En combinant une large palette d’outils puissants mais simples d’utilisation, il permet à l’utilisateur d’utiliser de nombreuses fonctionnalités telles que la capture d’images par webcam, l’embossage de texte ou d’images sur l’objet ou encore la réparation automatique. Grâce à la dernière mise à jour de 3D Builder, le logiciel de réparation peut désormais également utiliser le rendu réaliste des matériaux, de nouveaux outils de peinture ainsi que la génération de QR codes. Le 3D Builder permet d’utiliser des fichiers 3MF, STL, OBJ, PLY, WRL (VRML v2.0) et glTF (v2.0).
3DPrinter OS Magic Fix
Une impression 3D peut échouer à cause du positionnement de l’objet sur la surface du plateau d’impression. Pour mettre fin à ce problème, l’équipe de 3DPrinterOS a développé le logiciel de réparation appelé Magic Fix – une solution en un clic qui répare, centre, fait pivoter et met à l’échelle votre pièce. L’utilisation de Magic Fix est plus simple qu’il n’y paraît : il suffit de cliquer sur le bouton Application à droite du fichier pour que le logiciel de réparation trouve son application. Une fois le processus terminé, le fichier « Magic Fixed » est ajouté à vos projets avec le fichier original et peut être utilisé sans problème, non seulement réparé, mais aussi parfaitement centré.
Blender
Blender est un logiciel de modélisation polygonale gratuit et open source, qui comprend la modélisation, le rendu et l’animation 3D. Diverses fonctions de réparation STL sont disponibles en mode édition dans le menu Mesh de la barre d’outils inférieure. Si cela ne suffit pas, avec l’add-on CellBlender, vous pouvez analyser le maillage pour vérifier sa variété et rechercher les erreurs multiples. Avant de lancer un script de réparation, assurez-vous d’avoir sélectionné la maille ou la section concernée.
FreeCAD
Faisant partie des logiciels de modélisation les plus populaires sur le marché, FreeCAD est open-source et gratuit. Adapté aux professionnels de l’industrie mais pouvant également être utilisé à des fins personnelles, il permet de transformer des modèles 2D en modèles 3D. Réunissant plus de 25 000 utilisateurs au sein de sa communauté, FreeCAD est un logiciel paramétrique pouvant être amélioré grâce à divers plug-ins gratuits. Mais si l’on vous en parle aujourd’hui, c’est parce que le logiciel intègre une commande permettant de réparer les fichiers STL. Plus précisément, FreeCAD permet de résoudre les erreurs de maillage des modèles 3D. La plateforme procède à une analyse du fichier pour identifier où se situent les erreurs, et offre la possibilité de toutes les réparer en un seul clic.
Formware, un outil gratuit de réparation STL en ligne
Formware est un peu différent des autres sur notre liste car il s’agit en fait d’un slicer qui a été conçu spécifiquement pour les imprimantes 3D résine et inkjet. Cependant, nous avons décidé de l’inclure parce qu’il dispose également d’un outil de réparation en ligne gratuit qui peut être utilisé avec n’importe quel fichier STL, et pas seulement avec les utilisateurs du slicer. Tout le monde peut télécharger des fichiers STL vers Formware qui aidera à diagnostiquer et à réparer les erreurs. Il faut compter quatre minutes avant la réparation, afin de libérer la capacité de traitement. Toutefois, le site Web indique que les données dont il dispose montrent que la plupart des problèmes graves peuvent être résolus dans ce laps de temps.
LimitState : Fixer
LimitState : FIX, créé par la société britannique de logiciels d’ingénierie LimitState, est une solution logicielle qui facilite le processus de correction des fichiers 3D en un clic. Cela simplifie le processus de préparation des modèles 3D pour l’impression. Dès qu’un utilisateur ouvre un fichier STL dans LimitState : FiX, le fichier est immédiatement analysé et automatiquement corrigé. Le programme détecte et répare les trous dans les solides, corrige les maillages défectueux et l’orientation des polygones. Deux versions sont disponibles : Maker est destinée aux organisations non commerciales comptant moins de 10 employés. Cette version est disponible pour 499 £ (585 euros). L’autre est la version Enterprise, qui est destinée aux grandes entreprises ou aux bureaux d’impression 3D. Cette version coûte 2 999 £ (~3 5200 euros).
Magics, le logiciel avancé de Materialise
Magics est une solution logicielle puissante développée par Materialise. Outre la préparation des pièces en vue de leur fabrication ultérieure, ce logiciel permet de réparer les modèles et d’apporter les modifications nécessaires afin d’optimiser leur conception. Ceci est rendu possible par des fonctionnalités intégrées telles que la réparation automatique, les déviations et les structures réticulées. Les modifications apportées aux conceptions sont très variées, allant de petits changements dans l’épaisseur des couches à la création de structures de support pour l’impression de la pièce. Avec Magics, les utilisateurs disposent d’une solution logicielle qui les aide à simplifier les données et à préparer la fabrication de pièces facilement et simplement. Qu’il s’agisse de contrôler le flux de travail ou d’apporter des améliorations rapides et optimisées, le logiciel est vraiment complet.
Make Printable, un service en ligne efficace
Make Printable est un service Web qui vérifie si les fichiers STL sont corrompus. Cet outil offre un niveau de contrôle impressionnant contrairement à d’autres services en ligne. Par exemple, il vous permet de choisir un niveau de qualité, de traiter et de réparer les fichiers STL, d’optimiser le nombre de polygones et même de fusionner plusieurs maillages en un. Il est disponible en différents forfaits en fonction de vos besoins – Maker (14,99 $/mois), Plus (24,99 $/mois), Education (45 $/mois) et Studio (99,99 $/mois). Make Printable a également introduit une nouvelle option de paiement appelée Pay Per Download, dans laquelle les utilisateurs ne paient rien avant d’avoir examiné le modèle réparé, et s’ils sont satisfaits des résultats, ils peuvent le télécharger pour 2 $.
MeshLab, un logiciel open-source pour réparer les mailles
MeshLab est un système open source conçu pour traiter et éditer des maillages 3D non structurées, un problème qu’on peut rencontrer avec les numérisations 3D. Le logiciel dispose de plusieurs outils pour l’édition, l’optimisation, l’inspection et le réparation de fichiers STL. Il permet entre autres de supprimer les doublons, les sommets non référencés, les arêtes multiples, etc. Il dispose également d’une option de remaillage pour une homogénéisation de haute qualité. Une chose à noter est que MeshLab nécessite un bon niveau de connaissances techniques pour pouvoir être utilisé correctement. Il est compatible avec Windows, Linux et MacOs.
Meshmixer
Inspiré de MeshLab, Meshmixer est un logiciel gratuit d’Autodesk Research pour les maillages 3D. Il est lui-même qualifié de « couteau suisse », car il offre de nombreuses possibilités en plus de son outil de réparation STL. C’est un bon logiciel de réparation STL pour ceux qui ont déjà de l’expérience et qui cherchent un outil qui s’intègre dans la famille de produits Autodesk. L’outil n’est toutefois plus en cours de développement et pourrait ne plus être pris en charge par Autodesk à l’avenir. Le fabricant recommande donc de télécharger Fusion 360 pour continuer à tirer le meilleur parti des fonctions de maillage du logiciel.
Netfabb, une solution complète
Disponible en version Premium ou Ultimate ainsi qu’en Netfabb Local Simulation, le logiciel Netfabb offre un ensemble complet d’outils de conception pour la fabrication additive. Outre des fonctions efficaces pour la préparation de l’impression, le logiciel comprend des outils d’optimisation des conceptions pour la fabrication additive, de simulation des processus de fabrication additive métallique et de planification du post-traitement CNC. Netfabb intègre également un puissant outil de réparation pour les fichiers STL. Enfin, le logiciel d’Autodesk propose également l’accès à Fusion 360, Fusion 360 Team et des fonctions supplémentaires grâce à Fusion 360 Additive Extensions.
Et vous, quels logiciels utilisez-vous pour réparer votre fichier STL ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !
Bonjour,
Dommage que cet article ne soit plus du tout à jour, ce qui était gratuit ne l’ai plus, ce qui était en libre ne l’est plus, en Cloud => accès fermé,
ce qui était inclus dans Windows ne l’est plus non plus, dommage
Bonjour,
Je souhaiterais avoir un devis pour les logiciels suivant: Meshmixer, CATIA, Solidworks