Alternance – Procédé fabrication additive
Entreprise
Le Cetim est l’accélérateur technologique au service de la transformation de l’industrie. Il apporte le meilleur de la recherche aux industriels français et propose une solution globale de conseil et de services en ingénierie. Co-fondateur de Mecallians, rassemblement de toutes les forces de la mécanique industrielle française, labellisé Carnot et membre du réseau des CTI, ses plus de 1100 experts, docteurs, ingénieurs et techniciens, accompagnent en France et à l’international la transformation de l’écosystème productif, au bénéfice d’une industrie toujours plus souveraine, positive et durable, capable de répondre aux grands défis énergétiques et écologiques de notre temps.
Pourquoi choisir Cetim ?
Le Cetim propose à chacun de ses collaborateurs de vivre une aventure technologique et humaine enrichissante dans un environnement de travail stimulant, innovant et propice à l’émulation. Nous offrons ainsi de nombreuses opportunités à nos collaborateurs de se challenger et de contribuer à des projets majeurs dans le domaine du développement durable et de l’industrie du futur.
Description de la mission
Dans le cadre de l’activité Fabrication Additive métal du Cetim sur le site de Cluses, l’alternant « procédé Fabrication Additive » participera à la conduite des moyens de production ainsi qu’aux différentes étapes de conception, préparation et post-traitement des pièces. Il contribuera également au maintien en condition ainsi qu’à l’amélioration continue de la plateforme de Cluses.
Sous la responsabilité du référent et après avoir été formé sur le procédé et ses différentes étapes, l’alternant aura en charge :
- Les conseils et les éventuelles révisions dans la conception des pièces à fabriquer
- La préparation des fabrications (physique et numérique) ainsi que la conduite des machines
- Les différentes étapes de post-traitement et contrôles
- L’amélioration continue de la plateforme de production et de ses moyens
L’alternant sera intégré à l’équipe Fabrication Additive du site de Cluses, dans le pôle FAI, à ce titre il pourra intervenir sur d’autres projets en lien avec les activités.
Profil
Niveau de formation : Bac +2 ou Bac +3 conception mécanique / gestion de production en alternance sur l’année scolaire 2024 / 2025
Période : A partir de septembre 2024
Principales compétences :
- Connaissance des procédés de fabrication (les procédés de Fabrication Additive métal serait en plus)
- Notions de CAO (Fusion 360, Solidworks, …)
- Logiciels bureautiques (suite Office)
Qualités personnelles et compétences comportementales :
- Goût pour le concret et les activités terrain
- Rigueur
- Ecoute
- Curiosité
- Capacité à prendre des initiatives