Markforged est une entreprise américaine fondée en 2013 qui s’est spécialisée dans le développement et la production de solutions d’impression 3D industrielles. Elle a rapidement choisi de concevoir des imprimantes 3D basées sur le principe d’extrusion (FFF) et de renforcement en fibres continues (CFR), capables de créer des pièces composites. Markforged est réputé pour ses modèles dits de bureau, comme la Onyx One ou la Mark Two, mais aussi pour ses solutions plus industrielles comme la X7. Enfin, l’entreprise a également étoffé sa gamme avec des imprimantes 3D métal. Au Formnext 2023, elle a dévoilé une nouvelle machine composite, la FX10, qui apporte davantage de précision, résistance et vitesse, répondant ainsi aux défis du marché.
Caractéristiques de l’imprimante FX10
La FX10 s’appuie sur les forces de sa grande soeur, la X7, tout en apportant des modifications pour être une solution de fabrication fiable et précise. Elle serait deux fois plus rapide que la X7 et offre un volume d’impression de 375 x 300 x 300 mm. L’imprimante 3D FX10 est équipée de deux capteurs optiques, installées sur les têtes d’impression, afin d’inspecter les pièces lorsque la machine est en marche. Ils s’assurent également de son bon étalonnage. Son plateau en aluminium est chauffé tandis que la chambre peut atteindre les 60°C. Un écran tactile de 7 pouces permet à l’utilisateur de mieux contrôler la machine et suivre ses avancées.
Côté matériaux, la FX10 conçoit des pièces renforcées en fibres continues de carbone. Elle est compatible avec le matériau Onyx de Markforged – d’autres matériaux devraient être annoncés dans les prochains mois. Cela permet aux utilisateurs de concevoir des pièces résistantes et légères pour une large gamme d’applications industrielles. Sachez que l’imprimante 3D FX10 est équipée d’un compartiment à filaments où il est possible de stocker 4 bobines. Ce système permet également de changer automatique de matériaux et de charger rapidement les bobines afin que l’opérateur intervienne le moins possible.