Bambu Lab dévoile MakerLab, une section de MakerWorld dédiée aux outils expérimentaux
Lancée en septembre 2023, MakerWorld, la plateforme de partage de fichiers 3D de Bambu Lab, a connu un franc succès depuis son lancement l’année dernière. En plus de proposer une vaste bibliothèque de modèles, Bambu Lab a récemment introduit MakerLab, un ensemble d’outils de modélisation 3D, dans le but d’offrir une expérience d’impression 3D plus accessible et personnalisée.
MakerWorld : une plateforme de partage communautaire
Développé par Bambu Lab, MakerWorld permet aux utilisateurs de partager leurs idées, leurs créations et leurs commentaires. La plateforme propose un forum où les utilisateurs peuvent se connecter, poser des questions et apprendre les uns des autres. Bien que cette plateforme ne soit pas la première à proposer de partager des modèles 3D en ligne, Bambu Lab y intègre une fonctionnalité d’impression 3D simplifiée pour rendre l’impression 3D plus facile et accessible. Ainsi, il est possible d’imprimer des objets directement via la plateforme avec les imprimantes compatibles (les imprimantes de Bambu Lab le sont évidemment, mais le fabricant a aussi ajouté la compatibilité avec d’autres imprimantes 3D) en utilisant le service gratuit de tranchage via le cloud. Cette fonctionnalité de slicing ne se limite donc pas seulement aux paramétrages de l’auteur original du modèle, mais permet d’imprimer multiples copies en simultané et aussi de changer le filament utilisé lors de l’impression.
Simplifier la conception et l’expérimentation pour l’impression 3D
MakerLab est une partie de MakerWorld, annoncée en mars 2024, qui s’adresse à tous les utilisateurs, des débutants aux experts en impression 3D.
La plateforme propose actuellement trois outils :
- Make My Sign : permet de créer des plaques nominatives personnalisées et tous types d’écriteaux sur-mesure.
- Make My Vase : un outil pour confectionner des vases uniques sur-mesure.
- Pixel Puzzle Maker : une manière de transformer des photos en puzzles 3D de diverses tailles à assembler et afficher.
Ces outils sont intuitifs et faciles à utiliser, ce qui permet aux débutants de créer des modèles 3D personnalisés en quelques minutes, et ce, sans connaissances de conception assistée par ordinateur particulières.
MakerLab Experiments, repousser les limites de l’impression 3D
En plus de ces outils, MakerLab propose également MakerLab Experiments, une collection de prototypes d’outils de modélisation en cours de développement. Ces prototypes permettent aux utilisateurs de tester de nouvelles technologies et de donner leur avis sur leur développement.
Deux outils sont actuellement disponibles en phase de prototypage :
- 3D to Relief Sculpture : pour transformer les modèles 3D en sculptures avec des reliefs uniques.
- IA Scanner : numérise des objets et des personnes en modèles 3D imprimables à partir d’une simple capture vidéo.
Avez-vous testé MakerWorld et MakerLab ? Que pensez-vous de cette plateforme ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !