#3DExpress : Aectual développe des objets en bois imprimés en 3D
Il est temps de revenir sur quelques actualités qui ont marqué le secteur de la fabrication additive cette semaine ! On commence notre 3DExpress avec un nouveau développement par la société Aectual : elle propose désormais des objets imprimés en 3D à partir de bois ! Il s’agit d’un matériau à base de résidus de bois et d’ingrédients naturels qui serait biodégradable et réutilisable par la suite. Une belle initiative du cabinet néerlandais. On poursuit les nouvelles avec une machine SLA surprenante : il s’agit en effet d’une solution dotée d’un tapis roulant à la place du plateau traditionnel afin d’accroître la productivité. Enfin, on vous fait découvrir des réservoirs d’eau imprimés en 3D béton par COBOD. Les structures sont assez impressionnantes ! Bon week-end à tous !
Aectual présente des objets en bois imprimés en 3D
Le cabinet néerlandais d’architecture et de design d’intérieur Aectual, connu pour son utilisation de l’impression 3D XL à partir de déchets recyclés, a lancé un nouveau produit : du bois imprimé en 3D. Comme son nom l’indique, ce nouveau matériau est dérivé de résidus de bois, mélangeant des ingrédients naturels tels que la lignine et la cellulose pour reproduire la composition, la couleur et l’odeur du bois. Le plus beau ? Conformément à la mission d’Aectual d’évoluer vers une économie plus circulaire, le matériau peut absorber le CO2, est entièrement biodégradable et peut même être réimprimé après utilisation. Jusqu’à présent, la première utilisation du matériau a consisté à fabriquer des écrans en bois de 1 x 2 mètres, destinés à servir de panneaux muraux, de séparateurs de pièces ou de stores de fenêtre.
Des réservoirs d’eau imprimés en 3D
Au Koweit, l’entreprise Abyan a fait appel aux imprimantes 3D béton COBOD pour concevoir des réservoirs d’eau d’une hauteur de 4,5 mètres et d’un diamètre de 7 mètres. Grâce à la fabrication additive, ces structures utilisent 25 % de matériau en moins et ont été conçues en seulement 5 jours. Aucune armature n’a été employée, les parois étant renforcées par des macrofibres. Le CEO d’Abyan, le Dr Ahmad Al-Nassem, ajoute : « Abyan s’engage sans réserve à révolutionner le secteur de la construction dans son ensemble en intégrant la technologie de pointe de l’impression 3D dans la construction en béton, ainsi que des solutions innovantes en matière de conception et de matériaux de construction, ouvrant ainsi la voie à une nouvelle ère d’efficacité et de durabilité. Ainsi, lorsque tous nos calculs ont montré qu’avec 0,95 % de macrofibres dans le béton, nous pouvions supprimer toutes les armatures dures des parois du réservoir, nous avons tenu à prouver ce nouveau concept de conception dans le cadre d’un projet réel ». Ces réservoirs d’eau seront utilisés par des élevages de poulets.
Une imprimante 3D résine dotée d’un tapis roulant
On connaissait les machines FDM équipées d’un tapis roulant à la place du traditionnel plateau pour offrir une impression continue et ainsi augmenter la productivité. Mais une imprimante 3D résine ? C’est l’idée derrière la startup israélienne Sprybuild qui a développé une machine SLA alliant vitesse et continuité de la production grâce à son plateau/tapis roulant. Celui-ci a une vitesse de 3300 mm/heure, tandis que la machine offre une précision de 100 microns. L’objectif est de minimiser au maximum l’intervention d’un opérateur et de permettre une fabrication la plus autonome possible. Une startup à suivre de près !
Formlabs lance son Texture Engine pour l’impression 3D
L’une des principales raisons du post-traitement dans l’impression 3D est de modifier la texture et les motifs de la surface afin d’améliorer l’aspect et le toucher ou d’optimiser la pièce. Aujourd’hui, c’est plus simple que jamais grâce au Texture Engine récemment lancé par Formlabs, actuellement disponible en version bêta. Grâce à cet outil, au lieu de recourir à la gravure laser ou d’ajouter des éléments à la surface d’un moule usiné, les utilisateurs pourront rapidement réaliser des impressions texturées, ce qui n’était pas possible jusqu’à présent avec les outils de CAO les plus avancés. Un développement intéressant pour les utilisateurs qui souhaitent ajouter de la texture pour l’impression 3D FDM, SLS ou SLA.
Stratasys poursuit sa stratégie de croissance
Le géant de la fabrication additive Stratasys a annoncé le rachat du fabricant Arevo, poursuivant ainsi ses acquisitions et renforçant son portefeuille de solutions. Arevo avait cessé ses activités en 2023 mais était à l’origine de plusieurs innovations prometteuses pour le secteurn notamment en ce qui concerne l’impression de fibres de carbone. Rich Garrity, Chief Industrial Business Officer de Stratasys, déclare : “La technologie que nous avons acquise permet d’améliorer de plus en plus l’isotropie des propriétés physiques des pièces FDM, ce qui ouvre la voie à des utilisations supplémentaires pour les clients.”
Quelle nouvelle vous a le plus marqué cette semaine ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !