menu

A la découverte des matériaux d’impression 3D : céramiques et matériaux organiques

Publié le 18 juillet 2023 par Mélanie W.
céramiques

Au fil des ans, la fabrication additive a connu une croissance exponentielle. Les technologies d’impression 3D évoluent et avec elles les matériaux utilisés. Au début, les matériaux d’impression étaient rares, mais progressivement, grâce à la recherche et au développement, il a été possible d’augmenter le nombre et les types de matériaux. Les plus connus sont certainement les polymères (PLA, ABS, résines, nylon) et les métaux. Cependant, aujourd’hui, nous voulons donner un aperçu général de deux groupes de matériaux en particulier : les matériaux céramiques, qui comprennent de nombreux matériaux inorganiques durs tels que la céramique, mais aussi le sable ou le ciment, et les matériaux organiques.

Matériaux céramiques

Céramique

Quand on parle de céramique, on pense souvent aux plus traditionnelles comme l’argile ou la porcelaine. Cependant, il existe également des céramiques techniques pour des applications avancées. Il existe actuellement deux grands groupes de céramiques techniques sur le marché : les oxydes et les non-oxydes. Le premier groupe comprend les oxydes métalliques d’alumine, de zircone et de silice, tandis que le second groupe est constitué de matériaux tels que le carbure de silicium, le borure de silicium ou le nitrure de silicium. L’utilisation de ces matériaux est idéale pour les pièces qui nécessitent une résistance aux hautes températures et à l’usure, les pièces en céramique sont nécessaires par exemple pour les secteurs automobile et aérospatial. Une imprimante 3D céramique peut utiliser différents procédés de fabrication : liage de poudre, stéréolithographie, extrusion ou photopolymérisation.

lithoz

Crédits photo : Lithoz

Sable

Le sable peut être considéré comme un matériau céramique. Il est utilisé pour créer des pièces complexes qui tirent parti de la fabrication additive, notamment pour la création de moules de fonderie. L’utilisation de ce matériau réduit les déchets et les temps de production sont beaucoup plus courts qu’avec d’autres techniques. Il peut être utilisé pour la production en série de produits finis ou pour le prototypage, avec des machines comme le S-Max Flex d’ExOne. Dans la vidéo ci-dessous, vous pouvez voir un exemple où la société Sandhelden utilise l’impression 3D de sable pour créer des accessoires de salle de bain plus durables.

Ciment

Le ciment est un autre des matériaux céramiques que nous souhaitons mettre en avant. Pour le produire, des grains de pierre et d’eau sont mélangés, créant une pâte uniforme qui est également compatible avec l’impression 3D. La fabrication additive dans l’industrie de la construction est donc devenue de plus en plus importante. L’utilisation du béton comme matériau de construction est très bon marché, tandis que le prix des imprimantes varie de 180 000 € à plus d’un million d’euros. Parmi les imprimantes 3D béton que l’on peut trouver sur le marché figurent l’imprimante Apis Cor House ou la Crane de WASP. La rapidité est l’un des avantages qui caractérisent ces machines : en 48h il est possible d’ériger les murs d’une maison !

Bois et pierre

Ces matériaux céramiques sont principalement utilisés sous forme de filament pour les imprimantes 3D FDM/FFF. Il existe également des solutions telles que l’imprimante 3D par jet de matière de Desktop Metal avec la technologie Forest™ pour l’impression 3D dans le bois. Quant aux filaments, ils contiennent 30 à 40 % de fibre de bois et 60 à 70 % de polymère ; même les filaments de pierre sont composés d’un mélange de plâtre et de plastique. Parmi les fabricants qui proposent les deux filaments figurent ColorFabb et Formfutura. L’aspect surprenant de ces matériaux est qu’ils ressemblent vraiment au bois et à la pierre à l’œil et au toucher et peuvent être utilisés pour la production de pièces finies plus durables.

impression 3D de matériaux organiques céramiques

Crédits photo : Forust

Matières organiques

Tissus bio

Après s’être penché sur les matériaux céramiques, nous tournons maintenant notre attention vers les matériaux organiques, notamment utilisés en bio-impression 3D. Ce procédé consiste à utiliser une encre composée de cellules pouvant être utilisée pour obtenir de la peau, des tissus, des tendons ou encore des organes. L’impression se fait généralement en déposant des couches successives à travers une seringue spécialement créée. Les dernières découvertes et innovations dans le secteur sont de plus en plus nombreuses et prometteuses ! Pour plus d’informations, nous vous renvoyons à notre article consacré aux derniers projets les plus intéressants de bio-impression 3D.

céramique

La bio-imprimante 3D BIO V1 (crédits photo : Regemat)

Cire

Cette matière organique est principalement utilisée pour le moulage dans de nombreux secteurs et applications en mécanique, dans le secteur artistique, en dentisterie ou en joaillerie. Au niveau des matériels, on peut citer par exemple les imprimantes 3D ProJet MJP 3600W et 3600W Max de 3D Systems qui utilisent le matériau M3 Hi-Cast. Par ailleurs, la société Solidscape de Prodways s’est spécialisée dans la production d’imprimantes 3D pour la cire en proposant une gamme complète de machines conçues spécialement pour le secteur de la bijouterie.

Nourriture

Qui aurait cru pouvoir imprimer des aliments avec des imprimantes 3D ? Barilla a des spaghettis imprimés en 3D, d’autres impriment du chocolat et récemment, nous avons vu des progrès vers l’impression 3D de viande et de poisson. Cette technologie révolutionne la cuisine ! La question qui se pose est : existe-t-il des imprimantes pour la nourriture ? La réponse est oui. Ceux-ci incluent Foodini de Natural Machines, Brill 3D Culinary Studio, Mycuisini 2.0 ou Choc Creator V2 Plus pour l’impression de chocolat. Nous les avons rassemblées dans notre classement des meilleures imprimantes 3D pour l’alimentation.

Foodini

L’imprimante 3D Foodini (crédits photo : Natural Machines)

Que pensez-vous de l’utilisation de la céramique et des matériaux organiques dans l’impression 3D ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Les 5 commentaires

Rejoignez la discussion et laissez votre commentaire.

  1. Romain dit :

    Avez-vous des nouvelles fraîche de contour crafting dans le domaine du bâtiment?

    1. 3DN dit :

      Bonjour, pas à date, mais nous allons nous pencher sur le sujet dans un prochain article.

      1. Romain dit :

        J’attend donc avec impatience cette article! J’ai d’ailleur du mal à comprendre pourquoi si peut d’émulation est créer dans ce domaine la? L’industrie du bâtiment et une valeur sur, pourquoi si peut de société ne franchissent le pas? Il y aurait-il une raison à ça? Problème technique? Investissement colossaux? Lobby etc… ?

  2. Mathieu dit :

    Vraiment impressionnant ce projet d’une imprimante sur la Lune. Dommage que l’atmosphère n’y soit pas vivable, pour pourrait envisager de commencer à « imprimer » une première colonie en vue du surpeuplement de la terre. A envisager sur Mars ! 😉

  3. Gérard COUTANT dit :

    Bonjour,
    Pensez-vous qu’il sera possible « bientôt » de refaire des carreaux en céramique, à partir d’un modèle par exemple, avec l’impression 3D? (Cas d’un carrelage existant mais ne se faisant plus, dont on possède encore un carreau)
    Merci de votre réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FRit_IT
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D

3Dnatives is also available in english

switch to

No thanks