Des paupières artificielles imprimées en 3D pour une meilleure formation chirurgicale
Dans le domaine de la médecine, les innovations sont nombreuses quand on parle de fabrication additive. La dernière en date concerne un projet de recherche sur la production de paupières par impression 3D presque identiques aux paupières réelles. Le modèle produit par fabrication additive sera utilisé pour améliorer la préparation des médecins lors de leur formation en chirurgie. L’objectif est d’assurer un meilleur traitement des patients et de faire progresser la chirurgie des paupières. Ce projet innovant nous vient d’Autriche, plus précisément de l’Université médicale d’Innsbruck, et implique une collaboration avec le Centre de gestion d’Innsbruck et les membres du groupe Eyecre.at GmbH et Addion GmbH.
Jusqu’à présent, la formation en anatomie médicale a généralement été réalisée à l’aide de corps de donneurs. La société Eyecre.at, par exemple, fournit des yeux artificiels réalistes et d’autres outils pour la formation des futurs médecins. La production de paupières artificielles par impression 3D est un projet tout à fait nouveau et unique. Les paupières artificielles sont recréées sur la base de paupières humaines, puis analysées et étudiées, en comparant les propriétés mécaniques des tissus humains avec celles des modèles imprimés en 3D.
Des paupières conçues par impression 3D
Selon Wolfgang Prodinger, vice-chancelier de l’université médicale d’Innsbruck, l’objectif du projet est de développer un procédé applicable à tous les tissus et organes. La paupière synthétique permet de reproduire différents scénarios cliniques et de se familiariser avec différentes techniques d’intervention. Marko Konschake, directeur de l’Institut d’anatomie clinique de l’Université médicale d’Innsbruck, commente : « Nous prélevons des tissus sur des des paupières qui sont analysés lors de la deuxième étape. Ensuite, les connaissances acquises sont utilisées pour générer des données numériques afin que les paupières soient finalement imprimées de la manière la plus réaliste et la plus détaillée possible. Notre objectif est de préparer au mieux le personnel médical spécialisé à son travail sur le corps humain. Et comme les dons de corps sont rares, les modèles imprimés en 3D peuvent élargir la formation médicale et anatomique et ainsi améliorer les futurs soins aux patients. »
Cette innovation permet non seulement d’améliorer la formation des médecins, mais aussi de rendre les soins aux patients plus sûrs. Le fait que les chirurgiens puissent s’exercer sur des modèles spécifiques avant d’opérer garantit une préparation plus complète, ce qui est utile pour faire face à d’éventuelles difficultés en salle d’opération.
Que pensez-vous de l’utilisation de la fabrication additive pour former les professionnels de santé ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !
*Crédits de toutes les photos : Université médicale d’Innsbruck