Quelles sont les caractéristiques du logiciel AutoCAD ?
Le logiciel de conception AutoCAD permet la création et l’édition professionnelle de géométries 2D et de modèles 3D avec des solides, des surfaces et des objets. Grâce à ses diverses options d’édition, il s’agit de l’un des logiciels de CAO les plus reconnus au niveau international. L’outil est largement utilisé par les architectes, les ingénieurs et les designers industriels, entre autres. Le logiciel est développé et commercialisé par Autodesk, l’un des leaders du marché des logiciels de conception, d’ingénierie et d’animation 3D. La société internationale Autodesk, fondée en 1982, a débuté avec le développement d’AutoCAD avant de se lancer dans d’autres solutions logicielles, dont certaines spécialisées dans la fabrication additive.
La première version d’AutoCAD n’intégrait qu’un plan modifiable et un ensemble de fonctionnalités limité. Malgré sa simplicité, c’était à l’époque une véritable innovation, qui devait remplacer le dessin à la main traditionnel par un dessin numérique. Le nom AutoCAD fait référence à Autodesk bien entendu, mais aussi au Computer Aided Design (conception assistée par ordinateur, CAO en Français). À l’origine, le logiciel n’était pas conçu pour la conception en 3D, il était uniquement dédié à la modélisation en deux dimensions. Au fil des années, AutoCAD n’a cessé d’évoluer. Ci-dessous, nous expliquerons les principes de base du logiciel et aborderons les fonctionnalités de la version 2024 d’AutoCAD.
Fonctionnalités générales et utilisateurs du logiciel
Le logiciel AutoCAD est disponible pour MAC et Windows. Il propose quatre types de modélisation 3D. La première est la modélisation filaire, où on vient concevoir une structure tridimensionnelle qui sert de géométrie de référence sur laquelle on viendra effectuer différentes modélisations et modifications. La deuxième est la modélisation de solides, qui va aider l’utilisateur à déterminer les paramètres de masse et les fonctions transversales. La modélisation de surface offre quant à elle un contrôle précis des surfaces courbes permettant de modifier les surfaces en détail. Enfin, la modélisation en maillage permet de sculpter des formes librement, de créer des plis et un lissage.
Selon Autodesk, AutoCAD s’adresse à tous ceux qui veulent être créatifs et ont besoin d’un large éventail de fonctionnalités pour le dessin numérique, à des fins professionnelles ou privées. Côté professionnels, AutoCAD est principalement utilisé par les entrepreneurs, les architectes et les ingénieurs qui ont besoin d’un logiciel de dessin 2D ou 3D fiable. On trouve également un certain nombre d’outils spécifiques à l’industrie, par exemple Architecture, Mécanique, Électrique, Map 3D, MEP pour les équipements techniques du bâtiment, Plant3D et Raster Design. AutoCAD est utilisé dans la planification électrique, l’ingénierie d’installations, la construction mécanique, la cartographie et l’architecture.
Les différentes versions d’AutoCAD
Autodesk propose différentes versions d’AutoCAD : la version complète et la version allégée. La version allégée AutoCAD LT convient à une conception et une documentation précises. Il s’agit donc d’un logiciel de CAO 2D performant disponible au prix de 552 € par an et par utilisateur. La version intégrale d’AutoCAD propose bien sûr également ces fonctionnalités, mais dispose de fonctions supplémentaires qui peuvent être utilisées pour augmenter la productivité. La modélisation 3D n’est également possible qu’avec la version complète, tout comme l’automatisation des processus qui doivent être répétés. La version complète d’AutoCAD est donc nettement plus complète. Cela se reflète également dans le prix, qui s’élève à 2 322 € par an et par utilisateur.
Autodesk propose également un contrat spécifique pour le secteur de l’enseignement. Les établissements peuvent ainsi utiliser leur accès aux différents produits Autodesk à des fins éducatives et également étendre l’accès aux produits à leurs étudiants.
Fonctionnalités d’AutoCAD
Comme mentionné ci-dessus, la version complète inclut toutes les fonctionnalités disponibles du logiciel. Les informations suivantes se réfèrent donc à la version complète. Parmi les fonctionnalités-clés, on compte l’automatisation, la collaboration, l’apprentissage automatique, la conception et l’édition de modèles ainsi que l’espace de travail personnel. Celui-ci peut être personnalisé. Les fichiers peuvent être facilement partagés afin que différents membres d’une équipe puissent y accéder et en modifier une version. De plus, AutoCAD permet la modélisation 3D, le rendu et les nuages de points, permettant ainsi de créer des produits finaux particulièrement poussés. La tendance à l’IA n’est pas non plus passée inaperçue du côté d’AutoCAD, qui offre de nombreux avantages, notamment en termes d’automatisation. La dernière version, AutoCAD 2024, comporte des éléments spécifiques pouvant être contrôlés par l’intelligence artificielle.
Version 2024 d’AutoCAD
La première chose que l’on remarque est le nouveau design. Celui-ci, d’une couleur bleu foncé, vise à refléter l’esthétique moderne actuelle. Pour ce qui est des graphiques, AutoCAD 2024 a amélioré les graphiques 2D, ce qui se traduit principalement par un meilleur contraste et une plus grande netteté. Les fenêtres flottantes des dessins peuvent être affichées côte à côte ou sur plusieurs écrans. Les objets inutiles peuvent désormais être supprimés en même temps et le mode rapide permet de rogner et d’étirer en sélectionnant toutes les lignes de démarcation potentielles. AutoCAD 2024 ne nécessite qu’une demi-seconde pour enregistrer les modifications, réduisant ainsi le temps d’enregistrement par rapport aux versions précédentes. La nouvelle version marque également des points en matière d’installation. AutoCAD 2024 serait deux fois plus rapide à installer qu’AutoCAD 2023.
De plus, AutoCAD 2024 propose de nombreuses nouvelles fonctionnalités. Le logiciel utilise l’IA pour suggérer l’emplacement où pourraient être positionnées les nouvelles formes en utilisant l’expérience des placements précédents. Cela peut faire gagner un temps considérable. Afin de mieux classer et évaluer l’avancement du projet, la nouvelle version offre également la possibilité de comparer les versions précédentes et actuelles d’un dessin. Lorsque plusieurs personnes travaillent sur un projet, elles peuvent accéder au dessin et le modifier depuis n’importe où à l’aide d’une copie contrôlée, car AutoCAD est désormais disponible à tout moment et en tout lieu, via un navigateur ou un terminal mobile. De plus, les commentaires des fichiers et documents PDF peuvent être importés directement dans le dessin, ce qui permet également de gagner du temps. Une fois le projet terminé, les plans CAO peuvent être déplacés d’AutoCAD vers Autodesk Docs au format PDF.
AutoCAD 2024 présente également quelques innovations en matière d’interface utilisateur. Les projets peuvent être triés par nom ou par dernier accès et sont accessibles à l’aide d’une barre de recherche. Une petite flèche à côté du logo permet d’accéder au menu, alors que dans les versions précédentes, il fallait cliquer directement sur le logo pour visualiser les fonctionnalités. Il existe désormais également un moyen de sauvegarder et de fermer tous les dessins en même temps.
A l’origine, AutoCAD n’a pas été conçu comme un logiciel dédié à la conception 3D. Il inclut de nombreux outils complexes qui rendent son utilisation difficile. Comme ce n’est pas un logiciel pour débutants, nous vous conseillons d’autres logiciels plus simples pour débuter dans le monde de la modélisation 3D, comme TinkerCAD. Toutefois, si vous connaissez déjà AutoCAD et souhaitez tester la nouvelle version, vous pouvez en savoir plus ICI.
Avez-vous utilisé AutoCAD pour la modélisation 3D et si oui, avez-vous apprécié le logiciel ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !
*Tous crédits photo : Autodesk