Sciaky Inc. est un fabricant américain bien connu depuis 1939 pour ses systèmes de soudage industriel. Afin d’exploiter pleinement son expertise et d’évoluer, l’entreprise s’est également lancée en 2009 dans la création de systèmes d’impression 3D métal. Ces solutions utilisent une technologie brevetée appelée fabrication additive par faisceau d’électrons, qui relève elle-même du dépôt de matière sous énergie concentrée. Ces solutions sont considérées comme des imprimantes 3D métalliques à hautes performances et ont été conçues pour faire gagner du temps et de l’argent lors de la production de modèles, selon Sciaky. Sans oublier qu’elles sont capables d’imprimer presque tous les métaux, y compris le titane et le tantale. Outre l’EBAM 150, l’entreprise propose également l’EBAM 110, l’EBAM 200 et l’EBAM 300, la plus grande machine de l’entreprise.
L’un des points remarquables de toutes les solutions de Sciaky est bien sûr la technologie brevetée. La fabrication additive par faisceau d’électrons utilise un pistolet à faisceau d’électrons pour déposer du métal couche par couche à l’aide d’un fil. Comme de nombreuses autres solutions DED, cette technologie présente un certain nombre d’avantages, notamment pour la fabrication additive à grande échelle, ainsi que la possibilité de combiner deux alliages métalliques différents dans un seul bain de fusion grâce au double système d’alimentation en fil. Cela permet de créer des pièces en alliage sur mesure.
Caractéristiques de l’imprimante 3D EBAM 150
Selon Sciaky, le système EBAM 150 est l’un des systèmes de fabrication avancée les plus polyvalents du marché. Cela est dû notamment à sa taille, bien qu’il ne s’agisse pas de la plus grande offre de l’entreprise, qui permet de fabriquer des pièces dans une enveloppe d’impression de 2794 mm de large x 1194 mm de profondeur x 1524 mm de hauteur. En outre, elle peut créer des pièces en métaux de grande valeur, Sciaky désignant le titane, l’inconel 718 et 625, le tantale, le tungstène, le niobium, l’aluminium 2319/4043, le nickel-cuivre 70/39 et l’acier 4130/4135 comme les meilleurs candidats pour les applications EBAM. Cela le rend également particulièrement adapté à la fabrication de pièces utilisées dans des secteurs tels que l’exploration pétrolière et gazière, la production d’énergie et l’aérospatiale.
En outre, l’EBAM 150 partage les avantages des autres systèmes EBAM. Parmi ceux-ci, l’un des plus intéressants est le contrôle en boucle fermée breveté par Sciaky, appelé IRISS® (Interlayer Real-time Imaging & Sensing System), qui permet aux utilisateurs d’obtenir une géométrie de pièce, des propriétés mécaniques, une microstructure, une chimie des métaux, etc. cohérentes lors de la création de pièces, ce qui constitue une caractéristique clé de leurs machines. Le système surveille le processus de dépôt de métal en temps réel et ajuste les paramètres du processus afin de compenser les changements qui se produisent au fil du temps et de réduire la probabilité de défaillance de l’impression. Il s’agit d’une considération importante lors de la fabrication de pièces avec des matériaux coûteux ou qui doivent être utilisées pour des pièces critiques en termes de sécurité.